Show Less

Nations en quête de reconnaissance

Regards croisés Québec-Catalogne

Series:

Edited By Alain-G. Gagnon and Ferran Requejo

La construction de démocraties de plus en plus complexes en termes nationaux et culturels constitue un des défis majeurs que doivent relever les démocraties libérales. Celles-ci se voient sans cesse remises en question sur les plans politique et constitutionnel par les nations minoritaires qui les façonnent. Tiraillées entre des impératifs de stabilité et de justice, les nations majoritaires et minoritaires misent sur des modèles de pluralisme national concurrents. La Catalogne et le Québec sont à cet égard des exemples paradigmatiques.
Le présent ouvrage explore les parcours historiques et les défis que doivent relever la Catalogne et le Québec : deux nations qui ne disposent pas encore de tous les outils nécessaires à leur pleine émancipation nationale et qui, conséquemment, exigent de leur État multinational respectif une pleine reconnaissance et un juste accommodement de leur personnalité nationale distincte.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

L’internationalisation de l’identité Josep Bargalló 13

Extract

13 L’internationalisation de l’identité Josep BARGALLÓ Directeur de l’Institut Ramon Llull et ancien Premier ministre de la Generalitat de Catalogne C’est pour moi un véritable plaisir de me retrouver ici, à Montréal – au Québec – pour inaugurer ce séminaire aux côtés de Monsieur Benoît Pelletier avec qui, en raison de postes antérieurs, j’avais déjà eu l’occasion de partager des réflexions sur la relation entre nos deux pays. Je ne peux pas me considérer comme un spécialiste universitaire du cas québécois, mais ce que je peux dire, c’est que je le connais très bien. En tant que député au Parlement de la Catalogne et porte-parole en matière d’éducation, de culture et de communications, j’ai visité à plusieurs reprises l’Assemblée nationale du Québec et des institutions publiques et privées dans ces domaines. En tant que Premier ministre du Gouvernement de la Catalogne, j’ai à nouveau rendu visite à l’Assemblée et je me suis entretenu avec les plus hautes autorités et avec des représentants de l’opposition et du milieu économique et social. Me voici à nouveau dans cet extraordinaire pays, cette fois à l’Université du Québec à Montréal (l’UQAM), en tant que directeur de l’Institut Ramon Llull, l’organisme des gouvernements de la Catalogne et des Iles Baléares qui se consacre à la promotion extérieure de la langue et de la culture catalanes ou, si vous le préférez, l’instrument commun de notre diplomatie...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.