Show Less

Le traitement de l’article en français depuis 1980

Series:

Audrey Roig

Expédition à la fois scientifique, chronologique et géographique, cet ouvrage tente de faire le point sur les natures, les fonctions et les valeurs couramment assignées à l’article, perçu tantôt comme un apport, tantôt comme un support du nom, et ce depuis 1980, date qui marque un tournant symbolique en grammaire.
De loin la plus empruntée, la voie de l’article-apport nominal est remarquée dans chacune des cinq écoles linguistiques sélectionnées (la grammaire scolaire, la linguistique énonciative, la psychomécanique du langage, la linguistique cognitive et quelques-unes des grammaires formelles). La deuxième tendance, d’essor tardif, ne parait être adoptée aujourd’hui encore que par certaines grammaires de constituants et quelques psychosystématiciens. Les conceptions de l’article sont donc multiples, et les discours sont hétérogènes en cette aube du XXI e siècle. Cet ouvrage dresse ainsi le bilan des recherches et retrace les théories contemporaines, souvent hétérogènes, sur l’article en français.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements 13

Extract

13 Remerciements À l’heure où nous achevons la rédaction de cet ouvrage, nous tenons à remercier personnellement un certain nombre de personnes. Tout d’abord, Dan Van Raemdonck envers qui nous sommes reconnaissante d’avoir suivi la rédaction de ce travail. Nous lui savons particulièrement gré de sa patience, de l’extensité non nulle de ses relectures, de ses conseils souvent déterminants, mais aussi de sa considération. Sans exhortation mais sur notre invitation, que l’accom- plissement de ce travail se fasse le témoin de l’exhaustivité de notre gratitude. Nous savons gré également aux personnes qui ont relu le manuscrit avant sa publication. Nous pensons, par exemple, à Laurence Rosier, Anne-Rosine Delbart, Marc Wilmet, au comité scientifique de la collection GRAMM-R chez P.I.E.-Peter Lang, et aux différents experts anonymes qui ont évalué le manuscrit. De chacun d’entre eux, nous avons volontiers recueilli les questions, remarques ou suggestions, constamment bénéfiques. Il va de soi que les manquements qui subsisteraient ne pourraient leur être reprochés, ceux-ci nous étant indiscutablement imputables. Nous remercions encore le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS de l’aide financière accordée pour la publication de cet ouvrage. Nous n’oublions pas, enfin, chacune des personnes qui ont participé, à leur insu parfois, à la concrétisation de ce livre. Nous pensons notamment à Laura C., Lionel M., Hadrien S., Alexandre V., Julien G., Anabel G. ainsi qu’à notre famille. Qu’ils soient tous ici remerciés de leur patience, de leur clémence et de leur affabilité. Novembre 2010

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.