Show Less

Regards éthiques sur l’Union européenne

Series:

Ignace Berten, Gabriel Fragnière, Philippe D. Grosjean and Peter Knauer

Plus d’un an avant la crise de 2008, les auteurs de cet ouvrage ont pris conscience que le projet européen – ou le projet d’« européisation » suivant la dénomination proposée par Ulrich Beck – était en panne et n’était, au final, qu’un projet politique occultant sa dimension essentiellement éthique.
Sans refaire l’historique des tentatives avortées ou des réussites partielles, les auteurs s’attachent à démontrer que l’européisation du continent est un projet politique que l’éthique interpelle sur deux plans : l’exercice de la souveraineté et l’exercice de la citoyenneté. Le traité de Lisbonne incarne, à leurs yeux, une dangereuse cécité sur cette double interpellation.
Suivant sans inspiration une conception « westphalienne » régissant les relations entre États souverains, ce traité freine l’émergence d’une Union « coalescente », à savoir une Union au sein de laquelle chaque membre, État et citoyen, préserve son unité et sa richesse.
L’ouvrage se compose de six contributions dont chaque auteur assume séparément la responsabilité. Le principe de proportionnalité, l’économie et la finance, la sécurité, l’environnement et le changement climatique, la citoyenneté et la démocratie participative et ou encore la solidarité, sont quelques-uns des points développés dans l’ouvrage.
Son originalité réside dans l’azimut qu’il fixe à l’européisation du continent : un azimut qui, situé en dehors des idées reçues, intègre la complexité du devenir de l’humanité et propose une manière harmonieuse du « vivre ensemble » dans un espace multiculturel.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs 249

Extract

249 Les auteurs Ignace Berten Dominicain, est né le 16 avril 1940 à Bruxelles. De 1969 à 1976, professeur à l’Institut international Lumen Vitae à Bruxelles, où il a exercé les fonctions de directeur adjoint de la section Développement et libération. De 1970 à 1978, cours de théologie fondamentale au CETEP, Centre d’études théologiques et pastorales, du diocèse de Malines- Bruxelles. De 1976 à 1993, animateur au Séminaire cardinal Cardijn (SCC), devenu ensuite Centre de formation Cardijn (CEFOC), travail de formation en milieux populaires. De 1976 à 1995, nombreux de séjours de formation au Brésil, et différentes missions de Justice et Paix en Uruguay, en Argentine, au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador. À partir de 1991, il travaille au sein d’Espaces – Spiritualités, cultures et sociétés en Europe. De 1998 à 2001, président de la section belge fran- cophone de l’AETC (Association européenne de théologie catholique). Publications principales : Histoire révélation et foi (1969), Christ pour les pauvres (1989), Travail et solidarité (1996), Pour une Europe forte et puissante (2001) et Croire en un Dieu Trinitaire (2008). Gabriel Fragnière Né à Lausanne (Suisse) en 1934. Études de philosophie et lettres à l’université de Lausanne, puis études de science politiques et de socio- logie au Collège d’Europe de Bruges, docteur en philosophie de l’uni- versité de Maastricht. Il a connu une carrière de recherche et d’action dans les domaines de l’éducation, de la coopération universitaire, de la réflexion philosophique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.