Show Less

Lisa

Recherche éthique / Préface : Marcel Voisin / Traduction et adaptation : Nicole Decostre

Matthew Lipman and Ann Margaret Sharp

« Cultivons notre jardin ! » écrivait Voltaire. Notre jardin éthique en particulier, car l’éthique s’invite au cœur de notre vie quotidienne comme dans les grands problèmes de l’Humanité, en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances.
La méthode ici exposée cherche à donner des pistes d’interrogation et de travail sur la recherche éthique. Sous la forme d’un manuel, cet ouvrage donne les clés nécessaires pour appréhender toute problématique éducative, en famille comme à l’école, au travail comme dans les loisirs.
On trouvera une illustration de la recherche éthique à travers le roman Lisa, édité en parallèle chez PIE Peter Lang, qui rend compte des aventures d’une jeune adolescente curieuse et volontaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE II 83

Extract

83 CHAPITRE II Préface L’épisode par lequel débute ce chapitre concerne quelques-unes des nombreuses manières dont, dans notre société, nous vivons dans la réciprocité. La première, avec Timmy, philatéliste, constitue un exemple de troc. Le deuxième exemple, c’est le prêt : Harry lui prête de l’argent qu’il a gagné la veille, ce qui permet aux deux gamins de s’acheter de la crème glacée. Nous sommes donc devant cinq exemples de réciprocité : troquer, prêter et emprunter, gagner de l’argent, acheter. Au moment où ils sortent de chez le glacier, un des gars assis à une table fait un croc-en-jambe à Timmy qui réagit en jetant leurs livres par terre : réciprocité dans laquelle un mal entraîne un mal. Devant l’étonnement d’Harry, Lisa émet comme hypothèse que la réciprocité n’est peut-être pas valable dans tous les cas. C’est alors que la sœur de Laura, Mary, intervient pour parler de son rendez-vous avec Gene : ce dernier l’a emmenée au cinéma et estime avoir droit en retour à son affection. Mary, furieuse, clame haut et fort qu’elle ne lui doit strictement rien. Elle a interprété son invitation comme un cadeau et, dit-elle, quand on fait un cadeau, on n’est pas en droit d’attendre la réciproque. Harry et Lisa pensent voir là une similari- té entre ces phrases ayant trait à des sentiments dont rien ne s’ensuit si on les retourne (si Jack aime...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.