Show Less

Lisa

Recherche éthique / Préface : Marcel Voisin / Traduction et adaptation : Nicole Decostre

Matthew Lipman and Ann Margaret Sharp

« Cultivons notre jardin ! » écrivait Voltaire. Notre jardin éthique en particulier, car l’éthique s’invite au cœur de notre vie quotidienne comme dans les grands problèmes de l’Humanité, en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances.
La méthode ici exposée cherche à donner des pistes d’interrogation et de travail sur la recherche éthique. Sous la forme d’un manuel, cet ouvrage donne les clés nécessaires pour appréhender toute problématique éducative, en famille comme à l’école, au travail comme dans les loisirs.
On trouvera une illustration de la recherche éthique à travers le roman Lisa, édité en parallèle chez PIE Peter Lang, qui rend compte des aventures d’une jeune adolescente curieuse et volontaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE XI 371

Extract

371 CHAPITRE XI Préface Le premier épisode de ce chapitre s’ouvre par une discussion entre Harry et Millie sur la différence entre amitié, affection et amour. La jeune fille a sur ce sujet des avis bien tranchés que, dans un premier temps, Harry ne partage pas. Elle ne voit aucun problème à déclarer qu’elle aime son cobaye tout comme elle aime son grand- père : elle les adore tous les deux. Elle ajoute que non seulement elle aime son grand-père, mais qu’ils sont amis, alors qu’elle et son cobaye ne sont pas des amis. Harry, sceptique, continue à la questionner, voulant apparemment la pousser jusque dans ses derniers retranchements. Cette discussion les amène rapidement à constater que pour discuter de relations sociales, le concept de loyauté s’impose. Cet épisode se conclut par la tentative de dégager les caractéristiques principales permettant de distinguer l’amour de l’amitié et de la loyauté. * * * M. Partridge va dans la classe et met les élèves au défi de justifier ce qu’ils ont fait au cours de leurs séances de discussion en communauté de recherche. Ils expliquent qu’ils ont essayé de trouver comment défendre leurs opinions. Harry ajoute que cette démarche prouve que les enfants sont capables de réflexion personnelle. Un dia- logue se met alors en place à propos de ce qui distingue penser tout simplement et avoir une pensée réflexive autonome. Ce dialogue aboutit aux différentes manières dont chacun incarne...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.