Show Less

Esquisses d’une Europe nouvelle

L’européisme dans la Belgique de l’entre-deux-guerres (1919-1939)

Series:

Geneviève Duchenne

Alors que ce n’est qu’à partir des années 1950 que le projet européen se traduit dans les institutions et dans les politiques, l’idée européenne, suscite déjà, et ce, dès l’entre-deux-guerres, de multiples initiatives.
Cet ouvrage issu d’une thèse de doctorat, souhaite apporter une contribution originale à la connaissance des courants européistes qui fleurirent dans la Belgique des années 1920 et 1930.
Fondé sur l’exploitation de sources multiples et inédites, il révèle la richesse insoupçonnée des projets et des mouvements engendrés dans le contexte de l’Europe de Versailles. Invitant à découvrir l’Europe telle que la conçurent la génération de la guerre et celle de la crise à travers leurs cadres mentaux, chronologiques et géographiques, cette étude met en lumière le rôle des cercles, des milieux ainsi que des moments-clés.
Elle place enfin l’accent sur les lieux qui de Genève à Vienne et Paris, puis de Bruxelles à Berlin, incarnent l’européisme de l’époque.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Table des abréviations........................................................................ 11 Introduction ........................................................................................ 15 CHAPITRE I. Jalons pour une histoire de l’européisme en Belgique (1919-1939).......................................... 31 I. Introduction : « Regarder dehors » ............................................... 31 II. Cartographie de l’européisme en Belgique................................... 34 III. La Belgique ou une certaine idée de l’Europe.............................. 49 IV. Ambitions et stratégies européennes d’un petit État..................... 63 V. Conclusion.................................................................................. 114 CHAPITRE II. Vers un nouvel ordre européen ? Les nouvelles relèves belges et l’idée d’Europe unie (1919-1936) ........................ 119 I. Introduction : Une École de la Paix à Bruxelles ? (janvier 1933) ............................................................................. 119 II. Un Bloc latin ? Ou de l’importance d’unir la France, l’Italie et la Belgique dans les années 1920................................ 123 III. Les « nouvelles relèves » dans la Belgique des années 1930. Une source pour l’européisme ? ..................... 147 IV. Conclusion.................................................................................. 198 CHAPITRE III. Paneuropa. Primus inter pares ? (1926-1932) ........ 203 I. Introduction : Paneuropa hier et aujourd’hui ............................. 203 II. La réception du message paneuropéen en Belgique (1924-1926)................................................................................ 206 III. La formation de la section belge de l’UPE (février – décembre 1926).......................................................... 226 IV. Enthousiasme et dysfonctionnements : Les premiers pas de la section belge (automne 1926 – mars 1927) ....................... 245 V. Un second congrès paneuropéen à Bruxelles ou les limites de Paneuropa en Belgique (octobre 1926 – août 1927).............. 258 VI. Vie et Mort de la section belge (hiver 1928 – automne 1932) ... 277 VII. Paneuropa : moteur d’une réflexion européiste en Belgique ..... 288 VIII. Conclusion ................................................................................. 299 10 Esquisses d’une Europe nouvelle CHAPITRE IV. Le Bloc d’Action européenne ou unifier...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.