Show Less

L’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada

Quand les citoyens en parlent

Series:

Min Reuchamps

En Belgique et au Canada, le fédéralisme est depuis de nombreuses années un sujet d’une brûlante actualité. Son avenir y est régulièrement et intensément débattu.
Pourtant, hormis les sondages, rares sont les tentatives cherchant à mieux comprendre ce que pensent les citoyens du fédéralisme et de son avenir. Pour leur donner la parole, quatre panels citoyens délibératifs, rassemblant au total une centaine de participants, ont été organisés : deux en Belgique (à Anvers, en Flandre, et à Liège, en Wallonie) et deux au Canada (à Kingston, en Ontario, et à Montréal, au Québec). Ces rencontres ont permis aux participants de s’informer et d’échanger, pendant plusieurs heures, avec d’autres citoyens, des experts et des personnalités politiques à propos du fédéralisme dans leur pays respectif.
Fort du recueil de ces opinions mieux informées, ce livre offre une comparaison de quatre cas d’études dont les dynamiques se rejoignent et s’opposent. Différents profils de citoyens émergent de ces regards croisés et illustrent ainsi plusieurs visions divergentes de l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 4 - Les citoyens belges néerlandophones et le fédéralisme en Belgique 95

Extract

95 CHAPITRE 4 Les citoyens belges néerlandophones et le fédéralisme en Belgique Tout comme les Belges francophones, les Belges néerlandophones s’interrogent sur l’avenir de la Belgique. Davantage que du côté franco- phone, on trouve en Flandre une grande diversité d’opinions à ce sujet : du rétablissement de la Belgique unitaire à l’indépendance de la Flandre. C’est pour étudier cette diversité qu’a été organisé à Anvers, le 22 novembre 2008, le Publiek forum over de toekomst van het Belgische federalisme – littéralement le forum public sur l’avenir du fédéralisme belge. Dans ce chapitre, ainsi qu’il a été procédé au chapitre précédent, les liens entre les perceptions et les préférences fédérales des citoyens belges néerlandophones telles que recueillies lors du panel citoyen anversois sont analysés afin d’établir également des idéaux types. Cinq profils de citoyens seront identifiés : l’unitariste, l’unioniste, le fédé- raliste, le régionaliste et l’indépendantiste. I. Le fédéralisme en Belgique vu de Flandre La Belgique s’est largement transformée en réponse aux demandes pour plus d’autonomie venant du nord du pays et plus précisément du mouvement flamand (Deschouwer, 1999-2000). À l’heure actuelle, alors que la Belgique est devenue une fédération – voire pour certains se trouve aux limites d’une confédération (Beaufays et al., 2009) –, une impression courante, ressortie lors de la Rencontre citoyenne sur le fédéralisme de Liège, voit une...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.