Show Less

L’innovation verte

De la théorie aux bonnes pratiques

Series:

Edited By Sophie Boutillier, Faridah Djellal, Faïz Gallouj, Blandine Laperche and Dimitri Uzunidis

Alors que dans le monde entier l’utilisation des ressources naturelles ne cesse de croître et l’environnement de se dégrader, les économistes, les managers et les politiques s’inquiètent avant tout de la perte de compétitivité de leurs entreprises et de leurs économies. Ils focalisent aussi leur attention sur les performances financières des systèmes économiques au détriment d’une réflexion approfondie sur les changements nécessaires et urgents des modes de production, de consommation et d’échange dans lesquels la « contrainte environnementale » pourrait se transformer en innombrables opportunités d’innovations et conduire à l’émergence d’une nouvelle économie.
L’innovation verte désigne l’innovation ayant une finalité de développement durable qui se traduit par l’introduction dans l’économie d’un ensemble de produits, services, procédés, méthodes, etc. permettant de réduire l’impact de l’activité générale ou particulière sur l’environnement. Ce livre est consacré aux modèles théoriques de l’économie verte et à l’analyse de différentes expériences d’éco-innovation (leur naissance, leur diffusion, leurs impacts) ainsi qu’à la manière dont elles s’inscrivent dans un nouveau paradigme sociotechnique en construction.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs

Extract

Nader ABBÈS est docteur en économie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est membre du laboratoire EconomiX UMR 7235 CNRS et du Réseau de Recherche sur l’Innovation. Ses centres d’intérêt s’articulent principalement autour de la responsabilité sociétale de l’entreprise et du reporting environnemental des sociétés du CAC 40. Jonathan BAINÉE est doctorant en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il mène ses recherches au sein de l’Unité d’Économie Appliquée de l’ENSTA ParisTech et travaille essentielle- ment sur la problématique de l’émergence du véhicule électrique et, plus généralement, sur la dynamique de l’innovation. Ses recherches abor- dent également le thème du management de l’innovation, notamment dans le cadre du PIMREP (ParisTech Innovation Management Research and Education Programme). Danièle BÉNÉZECH, professeure d’économie à l’Université de Rennes 1, est chercheur associé au Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (Université de Rennes 2) et au Centre de Recherches en Économie et Management (Université de Rennes 1). Elle est membre de l’ISMEA, du comité de rédaction d’Économie Appliquée et du bureau de PEKEA (ONG de recherche sur une recon- ception des activités économiques, à statut consultatif auprès de l’ONU). Elle travaille en économie de l’innovation et économie de la qualité et a participé à différents programmes de recherches sur les circuits courts agroalimentaires. Sa dernière publication : La confiance entre les parte- naires de l’échange...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.