Show Less

Memorias y lugares de memoria de Europa- Mémoires et lieux de mémoire en Europe- Memories and Places of Memory in Europe

Series:

Edited By Éric Bussière and Enrique Moradiellos

Actas del seminario doctoral de verano, «Memorias y Lugares de Memoria de Europa», organizado por la Fundación Academia Europea de Yuste con la colaboración de la Red SEGEI en el Real Monasterio de Yuste y Palacio de Carlos V, en Extremadura, España (del 6 al 9 de julio de 2009).
Actes du séminaire doctoral d’été « Mémoires et lieux de mémoire en Europe » organisé par la Fondation Académie européenne de Yuste avec la collaboration du réseau SEGEI, au Monastère royal de Yuste et palais de Charles Quint en Estrémadure, Espagne (du 6 au 9 juillet 2009).
Proceedings of the doctoral summer seminar, «Memories and Places of Memory of Europe», organised by the European Academy of Yuste Foundation in cooperation with the SEGEI network, in the Royal Monastery of Yuste and Palace of Charles V, in Extremadura, Spain (from 6 th to 9 th July 2009).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Si nous tirons des leçons des erreurs commises, nous pourrons tenter de les éviter (Antonio Ventura Díaz Díaz)

Extract

21 Si nous tirons des leçons des erreurs commises, nous pourrons tenter de les éviter Antonio VENTURA DÍAZ DÍAZ Directeur de la Fondation Académie européenne de Yuste Lorsque nous avons mis en place les Bourses européennes de re- cherche et de mobilité en études européennes, rattachées au Prix euro- péen Charles Quint de chacune de ses éditions, nous avions l’intention, à notre modeste échelle, de créer un groupe de chercheurs qui contribue- raient à une meilleure connaissance de l’histoire de l’Europe et, par conséquent, à sa meilleure compréhension tout en réfléchissant à l’avenir et à la nécessité d’une identité européenne. Parfois, lorsque nous employons le terme d’« identité européenne », certains peuvent penser, à tort, qu’il s’agit d’uniformisation. Bien au contraire, ce que nous recherchons, c’est de renforcer le sentiment d’appartenance à un continent, l’Europe, à une culture ancienne résul- tant de la somme de nombreuses cultures, étant donné la diversité des peuples et des langues qui en font partie. Et nous cherchons surtout à affronter ensemble les défis de l’avenir, puisque la mondialisation nous montre qu’une politique commune fondée sur les mêmes idéaux de progrès, dont les dénominateurs communs sont les notions de liberté, de solidarité, d’égalité et de respect de la différence, est de plus en plus nécessaire. Car les lieux communs sont contraires au concept même de l’Europe, creuset de cultures et de peuples qui ont inspiré à d’autres continents...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.