Show Less

L’innovation

Analyser, anticiper, agir

Series:

Edited By Sophie Boutillier, Faridah Djellal and Dimitri Uzunidis

L’innovation est au cœur du modèle dynamique de croissance fondé sur l’incertitude, le risque et le profit. Dans la crise actuelle et la mondialisation, l’entrepreneur, l’entreprise et les institutions publiques d’action économique sont interpelés par le besoin de renouveler au plus vite les technologies, les organisations, les modes de production et de consommation. Ce livre définit l’innovation et l’applique en partant du modèle des 3 « A » : analyser ses propres forces et faiblesses et celles du contexte technique, économique et social pour anti ciper le changement et agir pour s’adapter ou, au contraire, pour conduire le progrès.
Les études présentées par les universitaires, les managers de l’innovation et des décideurs politiques s’accordent sur le fait que l’action entrepreneuriale et la politique publique pour être efficaces doivent penser l’innovation comme un système : la frontière entre recherche, industrie et innovation étant de plus en plus perméable, il est nécessaire que les mécanismes économiques se trouvent en phase les uns par rapport aux autres. La synchronisation des processus sociotechniques est à la base du succès des activités innovantes et de l’amorce d’une nouvelle trajectoire de croissance.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

DEUXIÈME PARTIE : POLITIQUES D’INNOVATION ET RÔLE DES INSTITUTIONS

Extract

DEUXIÈME PARTIE POLITIQUES D’INNOVATION ET RÔLE DES INSTITUTIONS 195 Le système national d’innovation et la policy mix de l’innovation en France : une revue historique Zeting LIU Université Lille Nord de France Introduction Le concept de policy mix est un concept emprunté aux politiques économiques notamment les politiques macroéconomiques monétaires pour décrire l’équilibre et les interactions entre les politiques publiques. La policy mix de l’innovation, traduite en français par le « dosage des politiques de l’innovation », peut être considérée comme un agrégat de politiques agissant sur les principaux domaines influant de la perfor- mance d’innovation d’un pays (CREST Expert Group, 2009 ; OECD, 2010b ; 2011b). L’intérêt croissant porté au dosage des politiques de l’innovation re- flète la prise en compte de la cohérence des politiques de l’innovation dans le cadre général des politiques publiques et de l’interaction des mesures spécifiques du soutien à l’innovation au sein de système natio- nal d’innovation. Le défi est de trouver le bon dosage des politiques qui associe des politiques scientifique technologique et de l’innovation à l’environnement économique et aux objectifs nationaux. Cette étude porte sur les politiques d’innovation françaises en suivant les différentes étapes de son système national d’innovation. En retraçant l’historique de la formation de la politique d’innovation en France depuis son origine, cette étude propose un nouveau cadre d’analyse qui met en relation l’organisation du système national d’innovation français et le...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.