Show Less

Léon Walras

Un siècle après (1910-2010)

Series:

Edited By Arnaud Diemer and Jean-Pierre Potier

L’économie occupe une place importante dans la société, au point de cristalliser un ensemble de questions socialement vives. Cet ouvrage aborde les enjeux de société à partir de l’œuvre de Léon Walras (1834-1910). Ce dernier est souvent présenté comme l’un des pères fondateurs de la Science économique. On oublie toutefois que Léon Walras était également un humaniste, qui a cherché à populariser ses travaux au nom de la paix dans le monde.
Les différentes contributions de cet ouvrage reviennent ainsi, à l’occasion du centenaire de la mort de Léon Walras, sur son analyse économique et philosophique qui continue encore aujourd’hui à alimenter de nombreux débats.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

DEUXIÈME PARTIE : ÉQUILIBRE ÉCONOMIQUE GÉNÉRAL ET SES PROLONGEMENTS

Extract

DEUXIÈME PARTIE ÉQUILIBRE ÉCONOMIQUE GÉNÉRAL ET SES PROLONGEMENTS 127 Walras à propos du capital et de l’intérêt : une analyse dans l’optique de ses contemporains Andrea IMPERIA, Vincenzo MAFFEO, Fabio RAVAGNANI Knut Wicksell fut le principal interlocuteur de Walras en ce qui concerne la théorie du capital et de l’intérêt. Comme on le sait, durant une longue période, il critiqua fortement l’économiste français sur cette question (voir, par exemple, Stigler 1948, p. 252-254). Dans cet article, nous examinerons les critiques avancées par Wicksell contre le traite- ment du capital et de l’intérêt chez Walras à la fin du XIXe siècle, ainsi que la réaction qui s’en suivi de la part des disciples de Walras. En ce qui concerne le premier aspect, il faut noter que les critiques avancées par Wicksell à cette époque se réfèrent à la deuxième et à la troisième édition des Éléments, dans lesquelles le capital circulant est exclu de l’analyse. Nous nous efforcerons donc de clarifier les remarques de Wicksell sur les conséquences de cette exclusion à la fois sur la représentation du processus social de production et sur la détermination du taux d’intérêt. En ce qui concerne le second aspect, notre discussion de la réaction engendrée par les remarques critiques de Wicksell montre que la voie appropriée pour traiter de l’élément capitalistique de la production dans le contexte de l’analyse...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.