Show Less

Ovide Decroly, un pédagogue de l’Éducation nouvelle

1871–1932

Sylvain Wagnon

Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l’Éducation nouvelle. L’ambition de cet ouvrage est l’étude de l’histoire d’une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l’interface des histoires de la psychologie, de l’éducation, des Sciences de l’éducation mais aussi de la libre-pensée, l’itinéraire d’Ovide Decroly dessine une œuvre polymorphe faite de tâtonnements et d’expérimentations éducatives. L’auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L’analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l’accent sur la construction par Ovide Decroly d’une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l’itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l’approche biographique et de contribuer à l’histoire de la nébuleuse de l’Éducation nouvelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Préface. L’élucidation biographique ...................................................... 11 Antoine Savoye Introduction ............................................................................................. 15 Construction et déconstruction d’un mythe Decroly : éléments pour l’étude de l’histoire d’une pédagogie de l’Éducation nouvelle ........................................................................... 19 Le défi de la définition ......................................................................... 19 Comment sortir du piège de la vision dualiste ? .................................. 22 Une « question socialement vive » de l’Histoire de l’éducation .......... 27 L’Histoire de l’éducation : champ de l’Histoire et des Sciences de l’éducation .............................................................. 28 Une histoire sociale et politique de l’Éducation nouvelle .................... 29 Du médecin-neurologue au médecin-éducateur .................................... 33 Un médecin-neurologue de la fin du XIXe siècle ................................. 34 La politique de défense sociale, modèle idéologique ........................... 41 La société de protection de l’enfance anormale ................................... 47 L’Institut et l’Ermitage : des écoles-laboratoires ................................. 53 Le paradigme pédologique et l’idéal pédotechnique ............................ 65 La pédologie, une racine des Sciences de l’éducation ......................... 66 La psychométrie ou la méthodologie rêvée .......................................... 74 La pédotechnie, « bras armé » de la nouvelle science de l’enfant ? .......................................................................................... 93 De l’orientation professionnelle à la psychotechnie ............................. 98 Réformer l’organisation scolaire et les pratiques d’enseignement ........................................................................................ 121 Le programme d’une école dans la vie ................................................. 121 Vers l’école rénovée. Première étape ................................................... 130 Les causeries d’Anderlecht, embryon d’une formation des enseignants ..................................................................................... 138 Méthodes nouvelles d’expérimentation et nouveautés pédagogiques, les exemples du cinéma et des jeux éducatifs .............. 140 8 Diffuser la pédagogie Decroly : réseaux interpersonnels et internationalisation d’une pédagogie ................................................. 167...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.