Show Less

Histoire de la Coupe du monde de football

Une mondialisation réussie

Series:

Alfred Wahl

Cet ouvrage aborde les prémices de la Coupe du monde de football pour parcourir ensuite les différentes étapes, jusqu’aux plus récentes, de son histoire. L’accent est mis sur l’évolution de cette compétition qui accompagne la mondialisation à l’œuvre en parallèle. De nombreux aspects en témoignent, comme le choix des lieux, le système de qualification, l’organisation au niveau international, les méthodes de préparation des équipes, l’uniformisation des règles de l’arbitrage ou des tactiques de jeu, le rôle des médias, la circulation de l’argent, l’interférence du politique et du sportif ou encore les pratiques des supporteurs.
La Coupe du monde de football devient ainsi un miroir de la mondialisation où les compétitions successivement décrites dans cet ouvrage constituent une histoire de notre temps, festive et dramatique, s’écrivant sur un rythme quadriennal.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract

Tous les quatre ans et durant plus d’un mois, la Coupe du monde de football capte l’attention d’une partie toujours plus étendue de la popu- lation du globe, de toute celle qui a accès à la télévision. Tous les regards se portent alors sur ce seul événement. Peut-être le phénomène de mondialisation le plus accompli par rapport au processus en cours dans d’autres domaines, économiques et politiques, etc. L’histoire de la Coupe du monde de football ne consiste pas seule- ment à retracer les rencontres, les exploits des joueurs et autres mythes. Les enjeux dépassent largement ces aspects relevant du jeu, puisque cette compétition sportive implique la mise en œuvre de données rele- vant de l’économique et du politique et bien au-delà encore. À ce titre, elle peut être considérée comme l’un des indices les plus significatifs de l’évolution des sociétés depuis huit décennies et davantage encore au cours des dernières. Si le football est d’origine britannique, la Coupe du monde ne doit rien à la Football Association, la fédération anglaise, qui n’a pas éprouvé le désir d’exporter ce jeu et qui a regardé, des décennies durant, avec déplaisir et condescendance, son implantation sur le continent et dans le monde entier par ses propres ressortissants. Un début de mon- dialisation dès l’origine ? Ce sont les pionniers du football continental qui ont, en 1904, fondé la Fédération internationale...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.