Show Less

Les fonctions grammaticales

Histoire, théories, pratiques

Series:

Edited By Aboubakar Ouattara

La littérature grammaticale et linguistique répertorie diverses fonctions : sujet, complément d’objet, complément de circonstance, complément d’agent, apposition, apostrophe, attribut, épithète, etc. Combien de fonctions est-il utile de considérer ? Peut-on en construire le système d’ensemble ? Si oui, sur la base de quels critères explicites, explicatifs et cohérents ? Doit-on appliquer le rasoir d’Occam à l’inventaire des fonctions ? Comment, historiquement, les systèmes, s’ils existent, se sont-ils progressivement mis en place ? Quelle est l’étendue du registre terminologique de chaque fonction ou de chaque famille de fonctions ? Quelle est l’étendue du champ d’application couvert par telle fonction ou telle famille de fonctions ? Quelles sont les applications privilégiées de chaque fonction, de chaque famille de fonctions dans des domaines comme la grammaire de phrase, la grammaire de l’énoncé, la grammaire de texte, la linguistique de corpus, les traitements automatiques, l’enseignement/apprentissage du français et la recherche en linguistique théorique française ?
Ce sont là autant de questions et bien d’autres que ce livre affronte et discute dans un esprit attentif à l’histoire des fonctions grammaticales, à la pluralité des approches théoriques et des pratiques ; une posture épistémologique qui en fait un livre de contributions soucieux d’apporter des réponses innovantes et stimulantes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Présentation - Aboubakar Ouattara

Extract

13 Présentation1 Aboubakar OUATTARA Université de Tromsø Ce livre est l’aboutissement du colloque international de linguistique française que nous avons organisé à l’Université de Tromsø les 26, 27, 28 et 29 octobre 2005 sur le thème suivant : Les fonctions grammati- cales : histoire, théories, pratiques. Il totalise dix-sept contributions distribuées en quatre parties : (i) historique et essai de refondation ; (ii) au-delà des fonctions grammaticales traditionnelles : les fonctions casuelles ; (iii) fonctions grammaticales, formalismes logiques et gram- maire valencielle ; (iv) fonctions grammaticales et fonctions discursives dans la phrase et dans l’énoncé. Ces quatre parties structurent l’ouvrage et cristallisent divers centres d’intérêt. Ensemble, elles établissent un état des lieux de la complexité du thème : sa densité historique, sa diversité théorique et ses pratiques diversifiées. Autant de caractères qui imposent ce volume comme une somme critique et une perspective prometteuse quant à la question des fonctions grammaticales en français. Nous présentons ci-après chacune des contributions selon l’ordre affiché dans la table des matières. 1 Nous avons plaisir à remercier Angélique Prick, Claude Rouget, Franck Neveu, Mathieu Valette et Olivier Soutet qui ont lu une première version de ce texte et nous ont fait profiter de leurs précieuses remarques. Aussi, nous tenons à présenter nos excuses à tous les contributeurs eu égard au retard accusé dans la publication de ce livre. En juillet 2012, tous ont été sollicités individuellement afin d’autoriser ou de refuser la publication de leur texte respectif,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.