Show Less

New Medinas : vers des villes nouvelles durables ?

Expériences croisées au nord et au sud de la Méditerranée

Edited By Pascaline Gaborit

Pourquoi un ouvrage sur les villes nouvelles ? Les villes nouvelles constituent des expériences spécifiques en termes de développement urbain, au carrefour de la banlieue et du péri-urbain. Regroupant sur un territoire donné un ensemble d’enjeux politiques, structurels et techniques, elles font appel à une diversité de disciplines dans un bouillonnement d’interactions pour répondre à un défi majeur et complexe : créer des villes de toutes pièces et des lieux de vie.
Puisque ces enjeux sont toujours d’actualité des deux côtés de la Méditerranée, se pencher sur les échanges entre autorités locales et experts permet d’enrichir les réflexions et les pratiques dans ce domaine. C’est dans ce sens que cet ouvrage collectif met en évidence les résultats du projet New Medina, projet reposant sur la coopération entre villes et associations européennes et méditerranéennes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract

Quand l’espace renvoie à la continuité et la mé- moire aux lieux, c’est que la ville donne des re- pères. Réflexion Pourquoi écrire et disserter sur un sujet aussi spécifique, technique, problématique, débattu et ardu que les villes nouvelles ? Entendues comme villes créées de toutes pièces et ex nihilo à partir d’un plan d’aménagement, elles apportent une rupture par rapport aux villes historiques ayant connu un développement et une transformation plus organique, spontanée, limpide et une croissance complexe et multiforme que l’on a pu comparer à un mille-feuille urbain. Les villes nouvelles constituent des cas spécifiques en termes de développement urbain avec des projets de master plan, aménagement et organisation structurés de l’espace. Aventures périlleuses, elles essaient tant bien que mal de s’approprier un statut particulier, au carrefour de la banlieue et du péri- urbain. Ces villes nouvelles ou neuves sont aussi le reflet des différents con- textes et tendances. Elles regroupent sur un territoire donné un ensemble d’enjeux politiques, structurels, techniques, et font appel à toute une diversité de disciplines dans un bouillonnement d’interactions car elles tentent de répondre à un défi majeur : créer des lieux et des espaces de toutes pièces. Fabriquer ces villes signifie aménager l’espace incluant le milieu de vie, l’environnement et les espaces du vivre ensemble. L’espace, par exemple le quartier d’une ville, règle le mode de regroupement de ses habitants, leur extension, leur resserrement ou...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.