Show Less
Restricted access

De la guerre à l’union de l’Europe

Itinéraires luxembourgeois

Mauve Carbonell

Au Luxembourg, la génération adulte dans les années 1940 porte en elle la fracture de la guerre, de l’occupation-annexion et de ses lourdes conséquences. Arrivant au pouvoir après 1945, les hommes du « renouveau » sont animés d’une vision du monde transformée, ouverte sur l’international, fondée sur le droit et la justice, rejetant les extrêmes du passé.
Dans cette étude, la mise en perspective biographique prend appui sur la reconstitution des parcours de responsables communautaires des années 1950 à 1970, à la Haute Autorité de la CECA, à la Commission de la CEE ou à la Cour de justice européenne. Il s’agit de Jean Fohrmann, Albert Wehrer, Michel Rasquin, Lambert Schaus, Victor Bodson, Albert Borschette, Charles-Léon Hammes et Pierre Pescatore. L’analyse est centrée sur la Seconde Guerre mondiale – cet « événement inaugural » – sur la perception que ces hommes en ont, sur le rôle qu’elle a joué dans leurs idées, leur carrière, leur implication dans le projet européen mais également dans leur évolution personnelle, spirituelle ou encore littéraire.
Show Summary Details
Restricted access

Copyright

Extract



Cette recherche a bénéficié initialement du soutien du FNR du Luxembourg.

Que soient ici remerciés Charles Barthel et le Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman, pour leur soutien et leur aide, ayant permis cette publication. Je remercie également les familles ayant accepté de me recevoir et de me donner accès à leurs archives, parmi les sources les plus précieuses de l’historien. Enfin, un grand merci à Thierry et M.-A. pour leurs relectures attentives ainsi qu’à Abel pour sa toute jeune patience.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’éditeur ou de ses ayants droit, est illicite. Tous droits réservés.

©   P.I.E. PETER LANG S.A. Éditions scientifiques internationalesBruxelles, 20141 avenue Maurice, B-1050 Bruxelles, Belgiquewww.peterlang.com ; info@peterlang.com

ISSN 1377-7238ISBN 978-2-87574-139-4 (paperback)ISBN 978-3-0352-6418-0 (eBook)D/2014/5678/30

« Die Deutsche Bibliothek » répertorie cette publication dans la « Deutsche Nationalbibliografie » ; les données bibliographiques détaillées sont disponibles sur le site .

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.