Principes d’économie de l’innovation
Series:
Edited By Sophie Boutillier, Joëlle Forest, Delphine Gallaud, Blandine Laperche, Réseau de Recherche sur l'innovation, Corinne Tanguy and Leïla Temri
Ce livre présente les derniers travaux en économie et en management de l’innovation et combine l’analyse théorique avec la description de différentes réalités saillantes extraites du monde des affaires, de la science, de la technologie et des institutions. Il présente une vision élargie de l’innovation fondée sur l’étude des acteurs de l’innovation (entrepreneurs, entreprises, État, institutions financières, laboratoires de recherche, etc.), sur l’analyse des mésosystèmes d’innovation (réseaux, secteurs, territoires) et sur les fondements des politiques publiques de l’innovation.
Les auteurs traitent de manière didactique, sous un regard historique et prospectiviste, les problématiques liées aux enjeux (risques et opportunités) de la mutation des modes actuels de production, de consommation et d’organisation de l’activité économique et sociale.
Chapitre 20. Les systèmes sectoriels de l’innovation-produit. Une approche comparative des cinq grands secteurs de l’industrie française (Danielle Galliano, Simon Nadel)
Extract
← 290 | 291 → CHAPITRE 20
Les systèmes sectoriels de l’innovation-produit
Une approche comparative des cinq grands secteurs de l’industrie française
Danielle GALLIANO, Simon NADEL
Introduction
L’objectif de ce chapitre est de produire une comparaison intersectorielle des systèmes sectoriels d’innovation à partir d’une analyse comparative des statistiques descriptives relatives aux cinq grands secteurs qui composent le système productif français. On mobilise pour cela l’enquête « Innovation » réalisée par le système statistique français en 2009. Du point de vue méthodologique, cela implique de construire des indicateurs qui permettent de mettre en œuvre le cadre théorique des systèmes sectoriels d’innovation. Ce travail nous permet d’analyser les convergences et la diversité des facteurs qui caractérisent les firmes innovantes en produits (par rapport aux non innovantes en produit) pour les 5 grands secteurs de l’industrie française (Industries Agroalimentaires, Biens de Consommation, Biens d’Equipement, Transports et Biens Intermédiaires). Le plan de cette section est le suivant. Une première partie a pour objectif de présenter le cadre théorique d’analyse des SSI et les variables clefs de l’analyse comparative. La deuxième partie présentera les données et la méthodologie utilisée. Une troisième section présentera les résultats en deux étapes : une première analyse globale concernant les caractéristiques des firmes innovantes en produits de l’ensemble du système productif français et une deuxième...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.