Show Less
Restricted access

Les racines populaires de la culture européenne

Series:

Edited By Jacques Delneste, Olivier Odaert and Olivier Odaert

L’émergence d’une culture de masse multimédiatique en Europe, à partir des années 1830, s’est traduite par une amplification et une accélération des phénomènes de circulation et d’adaptation des œuvres à l’échelle internationale. Dans ce contexte, pourquoi certains auteurs, certaines figures et certains genres ont-ils essaimé plutôt que d’autres ? Comment ces produits culturels ont-ils circulé, en subissant quelles contraintes, quelles transformations ? Quels ont été les acteurs de cette ouverture des cultures nationales à un contexte international ? Comment les éditeurs, notamment, ont-ils contribué à la diffusion des œuvres et des récits en mettant en place des stratégies de traduction ou de plagiat à peine déguisées, ou encore en constituant des collections d’origine étrangère ?
Cet ouvrage collectif tente de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore en étudiant les phénomènes de circulation transnationale et d’adaptation transmédiatique des produits culturels.
Show Summary Details
Restricted access

Du contrôle des comics en Europe (Stéphanie Delneste)

Extract

← 190 | 191 → Du contrôle des comics en Europe

Stéphanie DELNESTE

Université catholique de Louvain

Université Saint-Louis – Bruxelles

La bande dessinée européenne prend naissance à la fin du XIXe siècle, s’établissant dans le sillage de la tradition caricaturale qui se déplace de l’Italie qui l’a vue naître à la Grande-Bretagne entre le XVIe et le XVIIIe siècle avant d’irradier toute l’Europe à partir des années 1800, et son histoire est intimement liée à celle de la presse. En effet, à quelques exceptions près1, les premières planches de bandes dessinées européennes sont parues dans des quotidiens, dans des suppléments dominicaux et surtout dans des illustrés pour la jeunesse. Jusque dans les années 1960-1970, la bande dessinée s’adressera d’ailleurs prioritairement à ce public jeune. Étudier l’histoire de la bande dessinée européenne, c’est dès lors prendre en considération les caractéristiques de la presse enfantine pour comprendre en quoi cette dernière peut influer sur la première.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.