Show Less
Restricted access

Banque et société, XIXe–XXIe siècle

Identités croisées – Hommage à Pierre de Longuemar

Edited By Florence Descamps, Roger Nougaret and Laure Quennouëlle-Corre

Après une carrière de banquier, Pierre de Longuemar a consacré vingt-cinq ans à l’histoire des banques et à la sauvegarde des archives bancaires, notamment au sein de la banque Paribas, puis du Groupe BNP Paribas. Cet ouvrage rassemble vingt contributions d’amis, de banquiers et d’historiens qu’il a croisés dans cette seconde existence au service du patrimoine et de l’histoire.
Les sujets traités couvrent nombre des intérêts historiques de Pierre de Longuemar et entrent en résonance avec tel ou tel épisode de sa biographie ou de ses activités scientifiques. Trois parties ont été distinguées : l’analyse et la compréhension du système financier international contemporain par des acteurs et des observateurs de premier plan ; des contributions d’histoire économique et bancaire ; des articles d’histoire sociale ou d’entreprise.
Show Summary Details
Restricted access

Le testament de Testis. Alexis Rostand, président du Comptoir national d’escompte de Paris, livre sa vision de la banque en 1915

Extract

← 62 | 63 →

Le testament de Testis

Alexis Rostand, président du Comptoir national d’escompte de Paris, livre sa vision de la banque en 1915

Roger NOUGARET

Dans la grande lignée marseillaise des Rostand, le banquier Alexis (1844-1919) n’est pas le plus connu : son frère Eugène (1843-1915), d’un an son aîné, passe même pour le banquier de la famille, pour avoir été président de la Caisse d’épargne des Bouches-du-Rhône et avoir figuré parmi les fondateurs du crédit populaire en France. Le fils d’Eugène, Edmond Rostand (1868-1918), auteur de L’Aiglon et de Cyrano de Bergerac, surpassa ses aînés en renommée, pour ne rien dire du fils d’Edmond, Jean (1894-1977), biologiste et académicien.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.