Show Less
Restricted access

Le «care» dans l’éducation préscolaire

Edited By Sylvie Rayna and Gilles Brougère

Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l’ouvrage visent l’approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l’environnement grâce aux contributions de ces recherches et d’autres, effectuées en France et dans d’autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du monde.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 7. Care, participations parentales et apprentissages dans le préscolaire « non conventionnel », au Chili

Extract

← 134 | 135 →CHAPITRE 7

Care, participations parentales et apprentissages dans le préscolaire « non conventionnel », au Chili

Pablo RUPIN1

Ce chapitre examine les liens entre participation parentale et care dans des structures d’accueil et d’éducation de la petite enfance. Ceci à partir des données d’une recherche doctorale portant sur des structures chiliennes dites « non conventionnelles, participatives et communautaires » (Rupin, 2012, 2014 ; Rupin & Brougère, 2010). Ce sont des lieux d’accueil qui s’éloignent des modes de fonctionnement traditionnels en ce qui concerne l’encadrement des enfants et les niveaux de professionnalisation du personnel. Ils affichent en même temps des approches particulières concernant leurs modalités de travail avec les familles et la communauté : ils font appel à la participation parentale en tant qu’élément structurel de leur fonctionnement, en s’insérant dans le tissu communautaire local.

Nous commencerons par analyser les modalités que la « participation parentale » peut prendre au sein de ces structures : quelles sont les dynamiques participatives qui peuvent s’y établir ? Avec quels atouts, possibilités, limitations et/ou contraintes ? Dans quel type de rapport avec les responsables des structures ? Et leurs conséquences en ce qui concerne les apprentissages des différents acteurs adultes impliqués, tant parents que professionnels.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.