Show Less
Restricted access

Histoire des postes françaises

Jusqu’en 1939

Series:

Eugène Vaillé

Edited By Comité pour l'Histoire de la Poste

Eugène Vaillé (1875–1959) fut le premier conservateur du Musée de la Poste de Paris entre 1946 et 1955. Entré dans l’administration des Postes, Télégraphes et Téléphones en 1899, docteur en droit en 1902, il fut bibliothécaire du ministère des PTT jusqu’en 1935. Au cours de cette période, il enrichit les collections postales, rassemblant archives et documentation à partir desquelles il a développé une connaissance longtemps restée unique sur les Postes depuis leurs origines. Ses plus célèbres publications, comme son Histoire générale des Postes en sept volumes (1947–1955), ses trois précis de la collection « Que Sais-Je » aux Presses Universitaires de France, dont l’ Histoire du timbre-poste (1947) et les deux opus réédités ici, ou enfin son impressionnant volume sur Le cabinet noir (1950), furent saluées en leur temps, aussi bien par les historiens des Annales que par le grand public.
Show Summary Details
Restricted access

Préambule

Extract



Eugène Vaillé, postier ayant soutenu une thèse de doctorat en droit, muséographe et historien, posait aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les jalons de l’historiographie contemporaine ayant comme objet la Poste. Auparavant, des années 1930 jusqu’à la concrétisation du projet, il avait été le promoteur du Musée postal de France dont il fut le premier conservateur de 1946 à 1955.

Une fois le principe de la conservation du patrimoine postal acquis, il fut, bien avant d’autres, le premier historien à étudier cette administration aux prérogatives industrielles qu’était la Poste. Il publia, de 1947 à 1955, les sept volumes de son Histoire générale des Postes françaises aux Presses universitaires de France. Ainsi, Lucien Febvre, le co-fondateur des Annales d’histoire économique et sociale, reconnut-il à deux reprises, en 1950 et en 1955, la valeur du travail réalisé souhaitant, que Vaillé « puisse le mener à son terme au plus grand profit des historiens »1.

La disparition en 1959 de ce pionnier de l’histoire des administrations et des entreprises laissa sa tâche encyclopédique inachevée tout comme la publication des trois volumes de synthèse pour la collection ‘Que sais-je’ des PUF ; seuls les deux premiers furent publiés. Le premier, le numéro 200, sorti en 1946 traite de l’Histoire des Postes françaises jusqu’à la Révolution. Le second, le numéro 260, publié l’année suivante, traite de l’Histoire des Postes françaises depuis la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.