Et Jean-Baptiste Say… créa l’Entrepreneur
Préface d’André Tiran
Series:
Edited By Société Internationale Jean-Baptiste Say
Les auteurs de l’ouvrage discutent de la notion et de la fonction de l’entrepreneur dans l’œuvre de Say pour montrer son actualité économique, sociale et politique. Ils présentent aussi le contexte économique et intellectuel à partir duquel a émergé la théorie de l’entrepreneur. Entrepreneur, professeur, journaliste, lui-même, Say… créa l’entrepreneur et a légué à l’analyse (et à la philosophie) économique un « outil » de sortie de crise.
Préface
Extract
André TIRAN
UMR CNRS TRIANGLE Université de Lyon, France
Jean-Baptiste Say représente un type d’homme rare, théoricien, homme politique, journaliste, enseignant, industriel, négociant. Il connaît par expérience tout ce dont il parle, il est très observateur, indépendant, républicain et passionnément dévoué à son pays. Il défend la théorie d’une nation incarnée dans le progrès économique reposant sur les connaissances et la raison. Sans illusions, il est lucide sur les membres de sa classe sociale et le rôle des gouvernants. Toute sa vie, il cherchera à donner à la classe moyenne, base principale pour lui de la démocratie, les moyens de préserver son indépendance.
L’Œuvre de Jean-Baptiste Say a été différemment considérée par les économistes et plus largement par tous ceux qui s’intéressent au devenir et au rôle de l’économie dans la société. Elle a connu plusieurs phases de reconnaissance et de désamour. La première a été celle de son succès en Europe et aux États-Unis (1803-1840) où son Traité d’économie politique a servi de manuel à des générations d’étudiants. Toutefois à partir de 1840 les œuvres de Walras et de Marx ont produit une double occultation de son travail. Pour l’école Néo-classique Jean-Baptiste Say n’est tout simplement pas une référence. Ceux qui se réclament de Marx ignorent les cahiers...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.