Show Less
Restricted access

La désobéissance épistémique

Rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité

Series:

Edited By Walter Mignolo

Pour penser au-delà des frontières épistémiques et territoriales établies par la colonisation des XV e et XVI e siècles, il est nécessaire d’identifier les formes d’acteurs et d’institutions dévalorisées par ces frontières.
Il est alors possible de mieux se détacher de ce dispositif conceptuel en optant pour un revirement épistémique qui consiste à privilégier, sur les traces de Fanon notamment, la socio-genèse d’un « être qui existe là où il pense » dans un environnement « pluri-versel ».
Un tel écart procède d’un acte d’émancipation qui ose transgresser la référence à l’universalisme abstrait hérité des Modernes pour dominer le monde. C’est un acte de « désobéissance épistémique ».
Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE I. Détachement épistémologique, émancipation, libération, décolonisation

Extract

| 29 →

CHAPITRE I

Détachement épistémologique, émancipation, libération, décolonisation

1. Modernisation et démocratie

Modernisation et démocratie constituent l’arrière-plan des sortilèges utilisés par le néolibéralisme et les médias qui le promeuvent1. Ces derniers vendent la modernisation et la démocratie comme si elles étaient les terres promises de la félicité. Dans ce paradis-là, s’il ne vous est plus possible d’acheter des parcelles de terre car celles-ci ne sont pas reproductibles comme le sont les voitures, par exemple, et que ces parcelles appartiennent déjà à ceux qui monopolisent et contrôlent les richesses, il vous est toujours possible d’acquérir une terre virtuelle2. Cependant, les gens, qui n’achètent pas le package – modernisation et démocratie – ou qui conçoivent l’organisation de l’économie et de la société différemment, deviennent la cible de toutes sortes de violences directes et indirectes.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.