Show Less
Restricted access

De la genèse de la langue à Internet

Variations dans les formes, les modalités et les langues en contact

Series:

Michael Abecassis and Gudrun Ledegen

Ce recueil d’articles regroupe une sélection des communications présentées au colloque international et pluridisciplinaire tenu à Oxford en janvier 2013, que complètent quelques contributions d’éminents chercheurs sur l’évolution du français, depuis ses origines jusqu’à ses développements liés à l’influence d’Internet. Les auteurs de ce volume s’intéressent à la langue française sous toutes ses formes et dans toutes ses représentations, dans le cinéma ou dans la littérature, et l’abordent aussi bien à travers sa syntaxe, son lexique, sa phonologie, que dans ses modalités orales ou écrites. De la rencontre de ces différents éclairages émerge un portrait de la langue française du XXIe siècle, telle qu’elle est étudiée actuellement, dans les recherches, dans ses modes d’écriture contemporains, sur les terrains plurilingues de différentes villes.
Show Summary Details
Restricted access

La particule négative ne dans les français d’Afrique et de l’Océan Indien : convergences et divergences (Gudrun Ledegen & Chantal Lyche)

Extract

← 70 | 71 → GUDRUN LEDEGEN & CHANTAL LYCHE

La faible réalisation du ne de négation est souvent présentée comme une variable classique dans les études de sociolinguistique, comme exemple d’une variation généralisée, non localisée :

Dans Si j’aurais su, je serais pas venu, on peut relever deux écarts grammaticaux : le conditionnel après si et la négation réduite à pas. Cela s’observe partout : ces deux écarts ne sont pas des régionalismes. (Tuaillon 1983 : 227)

caractérisant tous les locuteurs :

ne deletion/retention [characterises] all speakers. It is not just ‘working-class’ or ‘uneducated’ speakers who drop ne in sentences such as the above but, given an appropriate context (e.g. an informal family situation), even the most ‘educated’ speakers will use variants without ne. (Durand 1993 : 262)

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.