Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication II

Entrer dans l’univers du discours

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

La dimension subjective de l’expression verbale de l’homme inclut deux grandes catégories étudiées dans ce volume : la composante affective (expression des émotions du locuteur et la gestion de l’affectivité du destinataire) et la composante évaluative (expression des valeurs liées aux jugements axiologiques du locuteur ou inscrits en langue).

Show Summary Details
Restricted access

Le je amnésique dans Rue des Boutiques Obscures de Patrick Modiano : entre Subjectivité guidée et Objectivité imposée (Tawfik Khil)

Extract

← 210 | 211 →

Tawfik Khil Université de Bourgogne Centre Interlangues Texte Image langage (EA4182)

Le je amnésique dans Rue des Boutiques Obscures de Patrick Modiano : entre Subjectivité guidée et Objectivité imposée

1.  Introduction

Rue des Boutiques Obscures de Patrick Modiano s’organise autour de quatre traits énonciatifs (cf. Khil 2012) qui construisent le sujet appelé par nous « je amnésique ». Dans le présent de la narration, deux traits s’imposent, à savoir le je amnésique-observateur1 et le je amnésique-conflictuel2, alors que dans le passé s’intercalent les traits d’un je amnésique-créateur3 et d’un je amnésique-scripteur4. Chaque trait énonciatif correspond à l’ expression d’un choix effectué par le je amnésique. La présence du je, entendu au sens benvenistien, dans son énonciation, sera notre objet d’étude dans cet article ; nous prétendrons décrire le je qui imprime son choix dans l’ énonciation. Par conséquent, notre démarche principale consistera à étudier l’ impact de toute énonciation sur le contenu énonciatif.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.