Show Less
Restricted access

Blending et analogie

Pour une étude contrastive des métaphores dans Kassandra et Minotaurus et dans leurs traductions françaises

Series:

Mariangela Albano

Ce volume traitant l’analyse cognitive des métaphores d’invention met en exergue la théorie de la métaphore conceptuelle de Lakoff et de Johnson avec celle de l’analogie de Monneret et celle du blending de Fauconnier et de Turner. L’étude s’intéresse à la figurativité, à la construction de l’ontologie d’une métaphore, à la motivation du signe linguistique et à la relation entre métaphore et phraséologie. En outre, l’auteur tente de montrer comment l’analyse du substrat cognitif des métaphores dans les textes-sources et dans leurs traductions permet de déployer le transfert d’informations métaphoriques d’une langue à une autre en se basant sur les schémas culturels.

Show Summary Details
Restricted access

AVANT-PROPOS

AVANT-PROPOS

Extract

Ce livre est le résultat d’un travail ambitieux que Mariangela Albano poursuit depuis six ans, quand elle a commencé à s’aventurer sur le terrain de la « métaphore ». C’est une aventure qui a été couronnée par une thèse en cotutelle à l’Université de Bourgogne et de Palerme, soutenue en 2014 avec une mention Très honorable assortie des Félicitations du jury et qui m’a vu participer en qualité de membre associé.

Le livre consiste en une approche originale de la question de la métaphore et, plus spécifiquement, de l’analyse des métaphores d’invention et des métaphores défigées dans les textes allemands Kassandra (1983) de Christa Wolf et Minotaurus. Eine Ballade (1985) de Friedrich Dürrenmatt et dans leurs traductions françaises.

Au plan théorique, l’auteur prend en compte trois perspectives différentes et les fait dialoguer de manière complémentaire : la théorie de la métaphore conceptuelle, la théorie de l’intégration conceptuelle et la théorie de l’analogie.

La question de la créativité langagière est abordée d’une manière approfondie afin de rendre compte du cas des métaphores d’invention. L’ampleur des études citées concernant le défigement montre également la volonté d’analyser la dimension linguistique et la dimension conceptuelle des métaphores défigées. Cette double dimension des énoncés est au cœur des préoccupations de notre auteur qui si, d’une part, veut restituer...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.