Show Less
Restricted access

L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique

Actes du 10ème Colloque international «Français du Canada – Français de France» (Trèves, 19–21 juin 2014)

Series:

Ingrid Neumann-Holzschuh and Beatrice Bagola

Ce livre rassemble les communications du 10e Colloque international «Français du Canada – Français de France»: L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique qui a eu lieu du 19 au 21 juin 2014 à Trèves. Centrées sur des questions aussi bien linguistiques et sociolinguistiques que culturelles, littéraires et de politique linguistique, les contributions s’approchent de trois régions francophones en Amérique du Nord le Québec, l’Acadie et la Louisiane tout en ouvrant, avec une étude lexicologique vouée au parler de Manitoba, la perspective sur une variété de l’Ouest du Canada. L’approche interdisciplinaire et la perspective interaméricaine permettent aussi de mieux évaluer le rôle du français et sa situation de contact avec d’autres langues sur le continent nord-américain.

Show Summary Details
Restricted access

Des provinces de l’ouest de la France à la Belle Province et plus généralement à l’Amérique francophone : comment la Mesnie Hellequin est devenue la Chasse-Galerie

Extract



Mesnie Hellequin is a legendary medieval narrative, attested for the first time in Normandy in the twelfth century. Later literary versions are multifaceted, but share invariant elements that give the story an almost mythological dimension. Very alive in the West of the France, Mesnie Hellequin has got various denominations, including Chasse-Galerie. It is under this name that the legend passed in North America and there is yet known, with new motives.

1. Introduction

Lors du dernier colloque international « Français du Canada – Français de France », à Winnipeg, une des journées de travaux se déroula au Collège universitaire de Saint-Boniface. Ce jour-là, 1er septembre 2010, la troupe du Théâtre dans le cimetière joua pour les participants au colloque une pièce de théâtre de Marc Prescott, intitulée La Chasse-Galerie. L’histoire qui nous était présentée ne me plaçait pas en terrain inconnu, mais provoquait plutôt en moi des échos familiers, des réminiscences. Le cadre spatio-temporel m’était étranger, mais pas le schéma narratif…

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.