Show Less
Restricted access

L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique

Actes du 10ème Colloque international «Français du Canada – Français de France» (Trèves, 19–21 juin 2014)

Series:

Ingrid Neumann-Holzschuh and Beatrice Bagola

Ce livre rassemble les communications du 10e Colloque international «Français du Canada – Français de France»: L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique qui a eu lieu du 19 au 21 juin 2014 à Trèves. Centrées sur des questions aussi bien linguistiques et sociolinguistiques que culturelles, littéraires et de politique linguistique, les contributions s’approchent de trois régions francophones en Amérique du Nord le Québec, l’Acadie et la Louisiane tout en ouvrant, avec une étude lexicologique vouée au parler de Manitoba, la perspective sur une variété de l’Ouest du Canada. L’approche interdisciplinaire et la perspective interaméricaine permettent aussi de mieux évaluer le rôle du français et sa situation de contact avec d’autres langues sur le continent nord-américain.

Show Summary Details
Restricted access

Saintongeais et parler cajun de la Louisiane

Extract



This paper was triggered by an André Prévos’ article entitled ‘Surviving Lexical Words from Saintonge (France) in the Louisiana Cajun Language’. Prévos listed 271 ‘words shared by the Saintonge and Louisiana dialects’. Here, the author draws from this list, and examines, lexical forms that can truly be identified as belonging to the Saintonge vernacular. This study demonstrates the difficulty of conducting a lexical analysis in the case of words generally called ‘regional’.

1. Introduction

Le sujet retenu pour cette communication m’a été dicté par une lecture qui remonte à plus de trente ans et qui m’avait alors quelque peu agacée. En 1981, un nommé André Prévos publiait, dans la revue Aguiaine, organe de la société d’études folkloriques du Centre-Ouest, un article intitulé « Survivances saintongeaises dans le parler cajun de la Louisiane » (Prévos 1981). Ce ne sont pas moins de 271 « mots communs au parler de Saintonge et à la langue cajun » qui sont répertoriés dans cet article. Les mots ont été recueillis, pour le parler cajun de la Louisiane, essentiellement dans l’ouvrage de Jay K. Ditchy (Ditchy 1932) et, pour quelques-uns, dans celui de Read (Read 1931) ou encore dans le glossaire de McDermott (McDermott 1941). Pour le saintongeais, c’est le Glossaire des patois et des parlers de l’Aunis et de la Saintonge de Georges Musset (Musset 1977) qui a été utilisé, appuyé, pour quelques mots seulement, par le petit lexique saintongeais de Charly Grenon (Grenon 1957)...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.