Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

Sémantique du goût : de la métaphore synesthésique à l’oxymore, un réseau d’analogies

Extract



[…] chaque concept qui est présent dans notre esprit doit son existence à une immense suite d’analogies élaborées inconsciemment au fil du temps, lui donnant naissance et continuant pendant notre vie entière à l’enrichir.

(D. Hofstadter et E. Sander)

Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons à l’expression linguistique des émotions et des valeurs dans le cadre d’une sémantique du goût. Grâce aux dénominations de saveurs de base (doux, amer, salé etc.), la perception gustative s’est développée en un système de discrimination comportant une axiologie selon trois paramètres de la perception : qualitatif (vin doux), intensif (piment doux) et hédonique (miel doux). Nous nous intéressons à l’enchaînement analogique autorisant des catégories prototypiques de saveur à former non seulement des métaphores synesthésiques comme vent doux/vent aigre ou d’exprimer des affects au sien d’un syntagme comme dans expérience douce/ expérience amère, mais également de générer des oxymores nom + caractérisation comme dictature douce. Un corpus de syntagmes présentant un conflit conceptuel entre le nom et sa détermination a été examiné sous l’angle de l’oxymore. Cette étude a permis d’établir une typologie de ces oxymores.

Mots-clés : oxymore, métaphore synesthésique, perception gustative, émotion.

1. Introduction

Dans cet article, nous nous proposons d’étudier l’expression linguistique des émotions et des valeurs dans le cadre d’une sémantique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.