Show Less
Restricted access

Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction

Series:

Edited By Philippe Clermont and Danièle Henky

Le présent ouvrage s’intéresse aux archives de l’œuvre de romanciers ou d’illustrateurs en littérature pour la jeunesse, démarche assez neuve dans ce domaine des études littéraires. L’approche proposée recourt à l’analyse des sources, des témoignages d’auteurs, à l’étude de la genèse du texte ou des images. Il s’agit donc de produire une compréhension des œuvres en s’attachant à leur fabrique. Le travail de documentation de l’écrivain, la variété de ses sources – matérielles ou non, les avants-textes dans leur rapport à l’œuvre éditée, portent la trace du projet d’auteur. Les différents travaux réunis tendent ainsi à dévoiler tout ou partie du processus de création artistique, dans sa complexité, dans sa variété et apportent un éclairage nouveau sur le sens des œuvres considérées.

Show Summary Details
Restricted access

Du mythe américain au jeu langagier dans Il était une oie dans l’Ouest de Damien Chavanat (Annie Camenish)

Extract

| 161 →

Annie Camenish

(Université de Strasbourg)

Du mythe américain au jeu langagier dans Il était une oie dans l’Ouest de Damien Chavanat

American Myth and Word Games in Il était une oie dans l’Ouest from Damien Chavanat

Damien Chavanat is a newspaper illustrator who writes also children’s books. Il était une oie dans l’Ouest (Once a Goose in the West) has been written after a travel in Arizona. Using photographs, travel diaries, movies, songs, the author transposed his own vision of the American myths, from the Wild West to Hollywood, through pictures and word games.

La rencontre entre un auteur et une classe1 constitue parfois l’occasion d’entrer dans la fabrication d’une œuvre et d’éveiller la curiosité des élèves pour le processus de création d’un album. Devant ses jeunes lecteurs, Damien Chavanat a choisi de raconter et de montrer « comment naît un livre »2 et « comment au fur et à mesure les images se sont fabriquées »3. Il a ainsi commenté les archives de l’œuvre : photographies, recherches verbales, esquisses, croquis, crayonnés et dessins originaux. Cet album, à ce jour unique dans la production de Damien Chavanat4, donne dès la couverture des indices sur les principes de sa fabrique. Il était une oie dans l’Ouest dont le sous titre est Conte philophonique à base d’oie se présente d’emblée comme un pastiche et une recette. D’une part, il s’agit de parodier le genre...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.