Show Less
Restricted access

Éducation plurilingue et pratiques langagières

Hommage à Christine Hélot

Series:

Edited By Jürgen Erfurt, Anna Weirich and Eloise Caporal-Ebersold

Le volume se compose de quatre parties: approches théoriques et méthodologiques; pluralité linguistique et pratiques langagières; enjeux glottopolitiques de l’éducation bi-/plurilingue; approches didactiques du bi-/plurilinguisme.

Show Summary Details
Restricted access

De l’éducation bi-/plurilingue pour tous au ‘répertoire langagier’ et ‘translanguaging’ et vice versa. En hommage à Christine Hélot (Jürgen Erfurt / Anna Weirich / Eloise Carporal-Ebersold)

Extract

| 11 →

Jürgen Erfurt, Anna Weirich et Eloise Carporal-Ebersold

De l’éducation bi-/plurilingue pour tous au ‘répertoire langagier’ et ‘translanguaging’ et vice versa. En hommage à Christine Hélot

1 Le dessein de l’ouvrage

Cet ouvrage présente un choix de travaux de recherche dans les domaines du plurilinguisme et de l’éducation plurilingue. Il fait écho aux interventions du colloque international « L’éducation bi-/plurilingue pour tous : Enjeux politiques, sociaux et éducatifs » qui a eu lieu les 9 et 10 décembre 2016 à l’Université de Strasbourg/Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) d’Alsace. A travers ce colloque international, organisé par deux groupes de recherche des universités de Strasbourg et de Francfort-sur-le-Main sous la direction de Christine Hélot et Jürgen Erfurt, trois objectifs correspondant à trois accomplissements étaient visés : l’achèvement d’un projet de recherche destiné à soutenir de jeunes chercheur-e-s dans le domaine du plurilinguisme ; la parution d’un ouvrage sur l’éducation bilingue en France ainsi que l’aboutissement d’une carrière universitaire. Nous souhaiterions, tout d’abord, revenir sur ces trois objectifs, avant de nous tourner vers les contributions rassemblées dans cet ouvrage.

Le colloque international de Strasbourg a marqué le point final d’une riche collaboration entre collègues, enseignant-e-s, chercheur-e-s de trois universités européennes – Strasbourg, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg – collaboration financée par l’Université franco-allemande et nos trois universités. En effet, depuis 2012, l’Université franco-allemande a soutenu le projet « Regards croisés sur...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.