Show Less
Restricted access

La ritualité des rencontres

Modes de représentation littéraire

Edited By Karin Schulz and Fabian Schmitz

Leurs yeux se rencontrèrent – Jean Rousset a choisi de manière emblématique cette expression figée pour son étude magistrale sur la topique du coup d’œil comme rencontre première dans la littérature française. Son analyse montre exemplairement la sémantique et tradition rituelle de la rencontre comme motif littéraire dont la diversité des représentations reste encore inaperçue. Les contributions choisies pour ce volume reconsidèrent la ritualité des rencontres et ses modes divers de représentation dans la narration française du xixe et xxe siècle. Elles permettent de relire et décrire la variété d’échelons conceptuels ainsi que le contexte socio-culturel divers des notions du rituel et de la rencontre face à leur convergence et divergence sémantiques.

Show Summary Details
Restricted access

Rencontres et apparitions dans la littérature du xixe siècle (Daniel Sangsue)

Extract

| 21 →

Daniel Sangsue

Rencontres et apparitions dans la littérature du XIXe siècle

à la mémoire de Jean Rousset

Abstract: The article focuses on the first moment of encounter, the apparition of a future beloved which borrows its features to fantastic literature. Considering the Virgin’s apparitions of the 19th century as impact on the apparition imagery, their influence on the representation of women in fantastic literary scenes of first encounter will be examined.

J’ai choisi d’articuler les notions de rencontre et d’apparition dans la littérature du XIXe siècle et, pour cela, je m’appuierai sur la rencontre telle que Jean Rousset l’étudie dans Leurs yeux se rencontrèrent. La scène de première vue dans le roman, paru en 1981. Dans ce bel essai, Rousset se penche sur les scènes de première rencontre, ou de première vue, qui sont une composante obligée des romans : la scène où les protagonistes de l’histoire d’amour que racontent en général les romans se voient pour la première fois, scène décisive où ils se révèlent l’un à l’autre et qui est à l’origine de leur relation amoureuse, scène qui est donc un épisode « inaugural et causal »1 fondateur, et dont toute la suite de l’intrigue romanesque dépend.

Jean Rousset parle du « caractère quasi-rituel »2 de cette scène, car elle obéit à un programme, un mod...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.