Show Less
Restricted access

Les facettes de l’interprétation multiple

Series:

Edited By Katarzyna Wołowska

La problématique de l’interprétation, entendue comme un processus dynamique de la lecture ou comme une réception créative de la production verbale de l’homme, intéresse depuis des décennies toute science concentrée sur la langue et la culture, surtout la linguistique et la recherche en littérature. Le présent ouvrage recueille des textes qui abordent la problématique éponyme sous des angles différents, employant des outils méthodologiques variés, propres aussi bien à la linguistique qu’à la recherche en littérature, à la didactique ou à l’analyse sémiotique au sens large. Cette panoplie d’approches témoigne de ce que le terme d’interprétation lui-même se laisse soumettre à une interprétation multiple – multiple au sens positif, impliquant une diversité d’acceptions créative.

Show Summary Details
Restricted access

Monia Ben Jalloul: Pour une approche pluridisciplinaire des textes :

Pour une approche pluridisciplinaire des textes :

Le rôle des points de vue narratifs dans la construction du sens

Extract

Monia Ben Jalloul

Résumé: Cet article tente de montrer comment l’analyse des points de vue narratifs, à la lumière des travaux d’Alain Rabatel, éclaire l’interprétation des textes littéraires. En effet, l’approche novatrice de ce linguiste est intéressante car elle offre au lecteur des pistes de lecture qui permettent de délimiter la sphère de la subjectivité du personnage et celle du narrateur. L’étude des points de vue est aussi un indice indispensable pour repenser l’analyse des textes à la lumière de l’argumentation indirecte qui se met en place dans l’énonciation.

Mots-clés : point de vue narratif, énonciation, point de vue représenté, point de vue embryonnaire, point de vue asserté, argumentation indirecte, surénonciation, réticence du dire.

L’analyse des textes a subi une évolution considérable depuis les travaux fondateurs d’Emile Benveniste et d’Oswald Ducrot (1984). En effet, en réintroduisant le contexte et le référent, ces linguistes ont élargi les perspectives interprétatives en faisant intervenir des éléments extérieurs tels que la figure du sujet parlant qui incarne un être discursif agissant sur son propre discours. Dès lors, l’analyse s’ouvre sur un champ pluridisciplinaire où cohabitent des concepts complémentaires regroupant des approches à la fois énonciatives, pragmatiques et stylistiques. L’intérêt de l’analyse réside dans la recherche de la subjectivité de l’écriture et des stratégies discursives mises en place par l’auteur. Ainsi, le sens de l’...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.