Show Less
Restricted access

Droit à la rémunération juste et à la protection sociale du clergé diocésain

Étude historico-canonique du can. 281, §§ 1-2. Dans la perspective de la prise en charge de l’Église particulière par elle-même en République Démocratique du Congo

Series:

Crispin Kabeya Kipana

Ce travail traite, dans une approche canonique, le droit à la rémunération juste et à la protection sociale du clergé diocésain des Églises africaines. « Comment faire pour offrir aux prêtres et à l’ensemble des citoyens des conditions de vie digne ? », cette question touche l’ensemble des citoyens dans plusieurs pays africains et constitue un défi social et pastoral pour les dirigeants politiques et religieux. Au niveau ecclésial, elle invite à promouvoir des relations interecclésiales respectant le principe de subsidiarité encourageant une gestion autonome et responsable de chaque Église. Une Église devrait être en mesure de définir son modèle d’Église et son paradigme pastoral pour relever les multiples défis liés à l’évangélisation et à la lutte contre toutes formes d’injustice et des inégalités sociales.

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE I : IMPLANTATION DE L’ÉGLISE LOCALE AU CONGO ET PROBLÈME DE LA VIE MATÉRIELLE DU CLERGÉ DIOCÉSAIN.

Extract

Dans ce premier chapitre de la deuxième partie de notre étude, notre objectif est d’examiner le processus de l’implantation de l’Église particulière au Congo et son implication dans la problématique de la vie matérielle du clergé diocésain. L’œuvre d’évangélisation des missionnaires européens est à la base de l’implantation de l’Église particulière du Congo et de la naissance d’un clergé diocésain autochtone sans lequel la continuité de l’œuvre d’évangélisation serait impossible aujourd’hui.

Dans un premier temps, nous situerons implantation de l’Église particulière du Congo d’abord dans le contexte général de l’évangélisation du continent africain qui remonte à l’époque même de la naissance de l’Église pour l’Egypte et l’Afrique du Nord, ensuite aux XVe et XVIe siècles et enfinau XIXe siècle pour les régions situées au sud du Sahara742. Dans le deuxième moment, nous insisterons sur l’implication de l’œuvre missionnaire dans la naissance du clergé diocésain et dans la résolution de la problématique de sa subsistance matérielle. Et nous terminerons cette analyse par une conclusion partielle qui ramassera les grandes articulations de ce chapitre.

Le premier contact du continent africain avec le christianisme remonte aux temps apostoliques, bien avant les siècles de la colonisation ou de la pénétration européenne. De ce premier contact sont nées des Églises de souche africaine...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.