Show Less
Restricted access

Droit à la rémunération juste et à la protection sociale du clergé diocésain

Étude historico-canonique du can. 281, §§ 1-2. Dans la perspective de la prise en charge de l’Église particulière par elle-même en République Démocratique du Congo

Series:

Crispin Kabeya Kipana

Ce travail traite, dans une approche canonique, le droit à la rémunération juste et à la protection sociale du clergé diocésain des Églises africaines. « Comment faire pour offrir aux prêtres et à l’ensemble des citoyens des conditions de vie digne ? », cette question touche l’ensemble des citoyens dans plusieurs pays africains et constitue un défi social et pastoral pour les dirigeants politiques et religieux. Au niveau ecclésial, elle invite à promouvoir des relations interecclésiales respectant le principe de subsidiarité encourageant une gestion autonome et responsable de chaque Église. Une Église devrait être en mesure de définir son modèle d’Église et son paradigme pastoral pour relever les multiples défis liés à l’évangélisation et à la lutte contre toutes formes d’injustice et des inégalités sociales.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre II : Radiographie de la situation matérielle et financière du clergé diocésain dans l’Église particulière de la RDC de 1935à nos jours.

Extract

Réaliser une radiographie de la situation matérielle et financière du clergé diocésain congolais dès sa naissance jusqu’à maintenant semble être une tâche difficile à cause de l’élasticité du temps, de changements socio-historiques et surtout de la difficulté de réunir des données fiables dans le contexte actuel de la RDC813. Malgré ces difficultés, cet état de lieu est indispensable car il permet de mieux comprendre la problématique, de poser un diagnostic sérieux et de faire des propositions constructives pour une recherche des solutions efficaces. Grâce à la documentation que nous avons pu obtenir auprès du Secrétariat Général de la CENCO, grâce aussi à certaines données recueillies auprès de certains diocèses et à une enquête menée auprès de membres du clergé diocésain congolais de certains diocèses ayant une maison sacerdotale à Kinshasa, la capitale du pays, nous avons réussi à dresser un état de lieu de la situation matérielle et financière du clergé diocésain congolais.

Dès les années 1930 qui marquèrent le commencement de la constitution des premiers noyaux du clergé diocésain congolais jusqu’aujourd’hui, la situation matérielle et financière du clergé diocésain congolais semble présenter le même tableau clinique : la précarité des conditions de vie et de travail, l’ambiguïté du statut et la résolution du problème sur la seule base de subsides ext...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.