Show Less
Restricted access

Im/politesse et rituels interactionnels en contextes plurilingues et multiculturels

Situations, Stratégies, Enjeux

Series:

Bernard Mulo Farenkia

Les contributions de ce volume explorent la politesse, l’impolitesse et les rituels interactionnels en contextes africains. Recourant à une pluralité d’approches et d’espaces géographiques et culturels, les auteurs décryptent les contextes situationnels et culturels dans lesquels, les stratégies discursives à travers lesquelles et les enjeux pour lesquels les actes et événements communicatifs étudiés sont actualisés et, dans certains cas, leur cooccurrence avec d’autres phénomènes pragmatiques. Une première partie aborde les pratiques de l’impolitesse en milieu universitaire ainsi que dans les conversations quotidiennes et les discours médiatique et littéraire. Une seconde partie porte sur la textualisation de la politesse, les fonctions socio-pragmatiques des termes d’adresse, la gestion des faces dans l’expression du refus et la créativité lexicale au service de la politesse. Une troisième partie est consacrée aux formes et fonctions de deux rituels interactionnels: échanges de salutations et remerciements. Au total, des études variées susceptibles d’inspirer d’autres travaux et d’étendre le champ d’étude des actes pragmatiques en contextes postcoloniaux : celui de la pragmatique postcoloniale.
Show Summary Details
Restricted access

Les rituels de salutation chez les Bororos du Nord-Cameroun

Extract



Résumé: La salutation est la formule de courtoisie choisie en fonction de la personne à laquelle on s’adresse et des liens qui unissent le locuteur à l’allocutaire. Chez le bororo du Nord-Cameroun, la salutation occupe une place importante, car elle facilite les rapports sociaux tout en permettant à ses utilisateurs d'avoir des échanges respectueux et équilibrés. En même temps, c’est un moyen de démontrer son éducation, son savoir-vivre et par-delà son appartenance identitaire. Mais la spécificité de la salutation chez ce peuple réside non seulement dans les actes non verbaux qui précèdent et accompagnent l’acte verbal proprement dit, mais aussi et surtout sa récurrence dans les interactions langagières contrairement à d’autres où elle tient lieu de formule liminaire et de sortie d’un discours. Partant d’une analyse minutieuse des groupes bororo de la région septentrionale du Cameroun, le présent article a pour but de dégager les normes qui sous-tendent les comportements communicationnels de ce peuple.

Abstract: The salutation is the formula of courtesy chosen according to the person to whom it is addressed and the ties that bind the speaker to the hearer. Among the Bororo of North Cameroon, the greeting is an important because it facilitates social relations while allowing its users to exchange friendly and balanced. At the same time, it's a way of demonstrating his education, his manners and his sense of identity beyond. But the specificity of greeting among this people lies not only...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.