Show Less
Restricted access

L’avortement en Irlande : 1983–2013

Dimensions religieuses, socioculturelles, politiques et européennes

Series:

Edwige Nault

Alors que les sociétés modernes occidentales poursuivent des politiques permissives en matière d’avortement, la République d’Irlande est le seul pays en Europe à avoir inscrit le droit à la vie de l’« enfant à naître » dans sa constitution. Cette question, conditionnée par la doctrine religieuse, est utilisée comme un moyen d’observation privilégié du processus de sécularisation envisagé ici comme la perte d’autorité de l’Église catholique sur les attitudes, les comportements et l’État. Ce livre contextualise le sujet dans le cadre social, culturel, politique, religieux et identitaire d’un pays en pleine mutation, ainsi que dans l’espace européen.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 8 : Une question d’intégration à double tranchant

Extract

| 165 →

Chapitre 8 : Une question d’intégration à double tranchant

Avant la signature des traités de Maastricht et de Lisbonne, l’Irlande prit soin de négocier un protocole pour que l’application de l’article 40.3.3 de sa constitution ne puisse être affectée par une disposition desdits traités. Mais, malgré ces précautions, il semble que le 8e amendement ne soit pas protégé d’une décision européenne comme ce chapitre propose de l’exposer. Afin de prendre la mesure de l’enjeu, il est tout d’abord nécessaire de se pencher sur la place de ce petit pays périphérique au sein de l’UE, puis d’expliquer la primauté du droit communautaire et les répercussions qu’un arrêt de la CEDH ou de la CJUE pourrait avoir sur le droit national.

A) L’Irlande et les institutions européennes

L’intégration européenne de l’Irlande marque une étape importante pour ce pays qui a subi la domination de la puissance voisine pendant plusieurs siècles. Si l’UE a apporté un bénéfice incontestable à la République, notamment en dopant la croissance par l’intermédiaire d’aides apportées dans le cadre de la Politique agricole commune583 puis par les fonds structurels, l’engagement communautaire est également synonyme de contraintes. L’intégration européenne ne concernait initialement qu’un pan minime de l’économie mais, avec les traités modificatifs se succédant pour répondre à l’élargissement de la CEE, puis de l’UE, c’est...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.