Show Less
Restricted access

Pratiques plurilingues en milieu professionnel international

Entre politiques linguistiques et usages effectifs

Series:

Eve Lejot

Cet ouvrage appréhende les pratiques langagières plurilingues d’une entreprise aéronautique et d’une organisation internationales. Il a pour but de comparer le «prescrit» par les politiques linguistiques aux situations liées à des pratiques plurilingues quotidiennes ainsi que de repérer les facteurs déclenchant le choix de la langue de communication. Pour ce faire, cette étude se situe au carrefour des concepts de la linguistique, de la sociologie interactionniste et de la didactique. Des discours de différentes natures sont analysés au moyen de questionnaires, d’entretiens ainsi que d’enregistrements et d’observations de réunions. Finalement, un lien entre posture professionnelle et pratiques langagières est établi.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 2 : Deux terrains d’investigation à Hambourg

Extract

Chapitre 2 :Deux terrains d’investigation à Hambourg

Premier port d’Allemagne, Hambourg regroupe une centaine de compagnies maritimes, un grand centre ferroviaire, des raffineries et plus de 3000 entreprises engagées dans le commerce international.

La ville-état de Hambourg est désignée comme « la porte de l’Allemagne » ou « la ville des entrepôts » et offre, au vu de son intense activité économique internationale, de nombreuses possibilités d’études de cas dans le domaine du multilinguisme. C’est une véritable plateforme de commerce internationale propice à l’installation de multinationales. Son port et son aéroport facilitent les importations et les exportations. De plus ce statut de ville carrefour en Europe entre les pays du Nord et les pays de l’ancien bloc soviétique lui confère une place géostratégique privilégiée pour les relations internationales, d’où la présence de deux organisations des Nations Unies : l’UNESCO et le Tribunal de la mer. Ces présences diplomatiques et commerciales favorisent les lieux cosmopolites : les échanges avec des pays étrangers et la présence des étrangers à Hambourg sont courants au cœur d’une population qui s’élève à près de 2 millions d’habitants et jusqu’à 3,5 millions avec l’agglomération. Cette situation est tout à fait représentative d’une grande ville mondialisée.

Comme nous l’expliquions dans l’Avant-propos, après avoir interrogé les représentants diplomatiques et consulaires, et après avoir distribué des questionnaires aux professionnels de la formation en français...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.