Show Less
Restricted access

Argot(s) et variations

Series:

Jean-Pierre Goudaillier and Eva Lavric

L’argot n’est pas qu’un phénomène français, en témoignent les recherches sur les langages périphériques menées dans toute l’Europe. Et l’argot n’est pas un, il se décline dans l’espace, le temps, la société. Il entretient un rapport privilégié avec la bande dessinée ; dans cet ouvrage on trouve des exemples d’Astérix et d’autres héros traduits dans toute une série de langues, mais aussi des réflexions didactiques. Par ailleurs, plusieurs contributions se consacrent à des œuvres littéraires dans lesquelles l’auteur se sert de l’argot pour caractériser un certain milieu (drogue, université, armée…). Qui dit argot dit langage des jeunes, langage branché – celui-là aussi est représenté, au travers d’études empiriques et lexicographiques.
Show Summary Details
Restricted access

L’argot dans le roman de Robert Merle : « Derrière la vitre »: Kétévan Djachy

1.Introduction

Extract

KÉTÉVAN DJACHY

L’ARGOT DANS LE ROMAN DE ROBERT MERLE : « DERRIÈRE LA VITRE »

Résumé

L’argot constitue un signe littéraire fruste et élémentaire, il est très efficace. Le pittoresque de l’argot tient moins à des qualités de la langue qu’à son excentricité. La présence de l’argot dans la littérature témoigne de son changement de fonctions. Il se vulgarise pour tomber dans la langue populaire, il offre un moyen d’expression original à des écrivains étrangers au milieu argotique. Compte tenu de notre intérêt particulier pour l’argot scolaire, nous avons décidé d’analyser le vocabulaire argotique du roman de Robert Merle : « Derrière la vitre ». C’est un récit-reportage romancé, inspiré de l’expérience de l’auteur dans l’enseignement. Il retrace la révolution du monde étudiant. A travers les rêves, les problèmes et les aspirations de personnages divers, on vit le drame des solitudes, les sourdes tensions entre enseignants, les luttes entre étudiants et autorités.

[i]l faut bien le dire à ceux qui l’ignorent, l’argot est tout ensemble un phénomène littéraire et un résultat social. Qu’est-ce que l’argot proprement dit ? L’argot est la langue de la misère.1

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.