Show Less
Restricted access

Argot(s) et variations

Series:

Edited By Jean-Pierre Goudaillier and Eva Lavric

L’argot n’est pas qu’un phénomène français, en témoignent les recherches sur les langages périphériques menées dans toute l’Europe. Et l’argot n’est pas un, il se décline dans l’espace, le temps, la société. Il entretient un rapport privilégié avec la bande dessinée ; dans cet ouvrage on trouve des exemples d’Astérix et d’autres héros traduits dans toute une série de langues, mais aussi des réflexions didactiques. Par ailleurs, plusieurs contributions se consacrent à des œuvres littéraires dans lesquelles l’auteur se sert de l’argot pour caractériser un certain milieu (drogue, université, armée…). Qui dit argot dit langage des jeunes, langage branché – celui-là aussi est représenté, au travers d’études empiriques et lexicographiques.
Show Summary Details
Restricted access

Du mal Saint-Oreille au feu de Saint-Antoine, ou de quelques appellations populaires des maladies: Alicja Kacprzak

1.Introduction

Extract

ALICJA KACPRZAK

DU MAL SAINT-OREILLE AU FEU DE SAINT-ANTOINE, OU DE QUELQUES APPELLATIONS POPULAIRES DES MALADIES

Résumé

Cet article relevant des études de la terminologie médicale en général, est consacré tout spécialement à l’analyse des noms de maladie qui contiennent un nom de saint, tel feu de Saint Antoine ou mal Saint Jean. Même si les éponymes fourmillent dans la médecine, ceux-ci constituent une catégorie bien particulière, ne serait-ce que par leur forme, mais avant tout à cause de leur motivation spécifique.

En démontrant la présence des dénominations de ce type dans les ouvrages et dictionnaires généraux et médicaux francophones dès le Moyen Âge, nous essayons d’expliciter leurs origines et d’évaluer leur fonction qui semblent être étroitement liées au poids psychologique que ces termes véhiculent.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.