Lade Inhalt...

Les linguistiques du détachement

Actes du colloque international de Nancy (7-9 juin 2006)

von Denis Apothéloz (Band-Herausgeber:in) Bernard Combettes (Band-Herausgeber:in) Franck Neveu (Band-Herausgeber:in)
©2009 Sammelband VIII, 604 Seiten

Zusammenfassung

Cet ouvrage réunit des contributions portant sur les structures dites « à détachement ». Ces constructions disloquées ou extraposées et ces phénomènes de discontinuité syntaxique sont étudiés aussi bien dans le discours écrit que dans l’oral conversationnel, dans une perspective synchronique, diachronique ou contrastive.
Les contributions présentées dans ce volume portent notamment sur le français médiéval, le français classique, le français moderne, l’allemand, l’anglais, le basque, le finnois, l’italien, le tchèque, le russe. Elles se penchent sur les principales problématiques liées à la typologie des faits de détachement dans les langues, à la description et à la modélisation de certaines de ces constructions, aux instruments (syntaxiques, pragmatiques, énonciatifs, prosodiques, etc.) nécessaires à leur description, aux niveaux d’analyse qu’elles impliquent, et aux opérations linguistiques dont elles résultent.
Cet ouvrage constitue une synthèse précieuse sur l’un des problèmes de linguistique les plus débattus à l’heure actuelle.

Details

Seiten
VIII, 604
Erscheinungsjahr
2009
ISBN (Paperback)
9783039117512
Sprache
Französisch
Schlagworte
Herausstellung Kongress Nancy (2006)
Erschienen
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. VIII, 604 p., nombr. tabl. et graph.
Produktsicherheit
Peter Lang Group AG

Biographische Angaben

Denis Apothéloz (Band-Herausgeber:in) Bernard Combettes (Band-Herausgeber:in) Franck Neveu (Band-Herausgeber:in)

Les responsables de la publication : Denis Apothéloz est professeur de Sciences du langage à l’Université de Nancy 2. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage sur la référence et l’anaphore. Bernard Combettes est professeur de Sciences du langage à l’Université de Nancy 2. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage sur les constructions détachées en français. Franck Neveu est professeur de Sciences du langage à l’Université de Caen, où il dirige le laboratoire CRISCO. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage sur l’apposition et d’un dictionnaire des sciences du langage.

Zurück

Titel: Les linguistiques du détachement