Show Less
Restricted access

L’Europe et l’Asie

Actes de la IX e Chaire Glaverbel d’études européennes 2003-2004

Series:

Michel Dumoulin and Geneviève Duchenne

Ensembles historiques et culturels fondamentalement différents, l’Asie et l’Europe se sont perçues – et se perçoivent encore? – à travers des prismes déformants. Depuis la fin des années 1950, certaines économies asiatiques ont connu un remarquable développement impliquant la recherche de marchés extérieurs parmi lesquels l’Europe occupe une place de choix. Mais la nature même du développement économique en Asie pose la question de savoir si, demain, l’Union européenne s’érigera en forteresse tentant de résister aux avancées asiatiques ou si, au contraire, elle cherchera à établir un véritable partenariat, notamment avec l’Inde et la Chine.
Au delà des questions de nature économique, celles relevant de l’analyse politique ne doivent-elles pas être posées? Les rapports entre l’Union et les membres de l’ASEAN inclineraient à répondre positivement. Ils invitent à la prospective, à l’exemple de l’évolution des relations euro-japonaises depuis le début des années 1990. Celle-ci paraît en effet démontrer qu’une meilleure connaissance des caractères structurels et culturels du lien Europe-Asie inscrits dans la durée, constitue, notamment, un facteur déterminant du développement des relations économiques.
Contenu: Michel Dumoulin: Avant-propos – Eneko Landaburu: Une nouvelle direction pour les relations de l’Union européenne avec l’Asie – Pierre-Henry De Bruyn: L’unité de la Chine au cours des âges. Un défi pour l’Europe – Jean-Guy Daigle: Résidents et voyageurs européens en Chine au temps de l’impérialisme triomphant (1842-1943) – Mario Telò: L’Union européenne, la gouvernance mondiale et l’ordre international. Le cas des relations avec l’Asie de l’Est – Malcolm Subhan: Europe and Asia. A Common Future? – Young-Chul Park/Hélène de Pierpont: L’ASEAN: une mise en perspective des aspects économiques – Jacques Bourrinet: L’évolution des relations euro-japonaises – Philippe Paquet: L’Europe et l’Asie. Entre fascination et ignorance – Michel Cartier: Les nouvelles puissances industrielles d’Asie orientale. Le point de vue d’un démographe – Maxime Woitrin: La mise en œuvre des droits sociaux fondamentaux en Europe et en Asie par l’autorégulation – Veerle Wulteputte: The EU Embargo on Trade in Arms to China – Violet Soen: The EU and Macau. When History Motivates Political Co-operation – Karen De Clercq: Bangladesh and India. Lamb and Tiger in the Post-ATC Era.