Show Less
Restricted access

Étudier des écologies futures

Un chantier ouvert pour les recherches prospectives environnementales

Series:

Laurent Mermet

Gérer des écosystèmes, traiter des problèmes environnementaux, c’est intervenir sur des processus naturels, sociaux, techniques, économiques complexes, qui se déploient sur des décennies. L’étude des dynamiques et des états futurs possibles des systèmes écologiques (y compris dans leurs dimensions sociales) est un domaine de recherche en pleine émergence. Son importance est capitale, aussi bien pour comprendre les systèmes socio-écologiques que pour agir en faveur de l’environnement et du développement durable.
De nombreuses disciplines sont concernées, en sciences de la nature, de l’univers, de l’homme et de la société. Chacune devra innover; il leur faudra aussi inventer ensemble des opérations de connaissance adaptées.
Ce livre propose des lignes directrices pour organiser le chantier de manière «ouverte». Il montre les défis spécifiques que l’étude d’écologies futures pose à la recherche; il incite à une collaboration entre les chercheurs du champ de l’environnement et les spécialistes de la prospective; il réexamine les grands types de méthodes mobilisables (scénarios, modèles, approches participatives); enfin, le propos est illustré par des études de cas inédites.
Contenu: Christian Lévêque/René Urien: Préface – Laurent Mermet: Introduction générale – Laurent Mermet: Les prospectives environnementales et leurs places dans l’activité de recherche. Une typologie – Laurent Mermet: Un cadre théorique ouvert pour l’extension des recherches prospectives – Laurent Mermet: La prospective générale. Des ressources à mobiliser pour les recherches environnementales – Xavier Poux: Fonctions, construction et évaluation des scénarios prospectifs – Laurent Mermet: Des récits pour raisonner l’avenir. Quels fondements théoriques pour les méthodes de scénarios – Hubert Kieken: Les prospectives environnementales fondées sur des modèles. Quelles dialectiques entre modélisation et forum de débat? – Ruud Van der Helm: Concepts et méthodes participatifs pour la prospective. Une introduction «à la carte» – Hubert Kieken/Laurent Mermet: Le rapport Meadows sur les limites de la croissance. Un exemple archétypal de débat prospectif fondé sur une modélisation – Sébastien Treyer: La disponibilité des ressources naturelles en eau comme facteur limitant du développement. Un débat prospectif à l’échelle mondiale – Sébastien Treyer: L’adaptation sur le long terme à la limitation des ressources en eau. Une prospective par scénarios pour la région de Sfax, en Tunisie – Xavier Poux: Réaliser une prospective environnementale de territoires dans un projet de recherche. L’exemple de la Camargue – Jacques Theys: Postface. Prospective de l’environnement, le double tournant.