Show Less
Restricted access

Georges Pompidou et le monde des campagnes, 1962–1974

Series:

Gilbert Noël and Émilie Willaert

Les années Pompidou, tant à Matignon qu’à l’Élysée, furent celles d’importantes mutations qui s’inscrivent dans le contexte des Trente Glorieuses et qui, assumées et voulues parfois même par l’État, affectent en profondeur l’agriculture et le monde rural.
Les campagnes sont au cœur des préoccupations de Georges Pompidou. Ses origines familiales, son action en tant que député du Cantal mais aussi l’importance politique des ruraux dans la France des années 1960 et 1970 apparaissent essentielles pour comprendre cet attachement. Au niveau national, les Gouvernements successifs sont préoccupés par le développement d’outils destinés à moderniser le secteur de l’agriculture et consentent des efforts qui portent notamment sur le crédit agricole et sur l’enseignement. Dans les débats européens également, les questions agricoles occupent une place de tout premier ordre en cette période d’élaboration de la Politique agricole commune.
Confrontant les analyses des universitaires et les témoignages des acteurs de l’époque, cet ouvrage aborde les mutations que connaissent les campagnes à travers une dimension régionale et retrace, pour la première fois, la vision de Georges Pompidou sur le monde des campagnes, d’un point de vue politique, mais aussi économique, social et culturel, voire esthétique.
Il rassemble les Actes du colloque organisé par l’Association Georges Pompidou, au Conseil général d’Aurillac, les 8 et 9 juin 2006, sous la direction de Gilbert Noël et d’Émilie Willaert.
Contenu : Jacques Chirac : Discours inaugural – Pierre Messmer : Allocution d’ouverture – Éric Bussière/Gilbert Noël : Introduction générale – Véronique Pradier : Georges Pompidou : quelles images et quel usage de sa « ruralité » – Joël Fouilheron : Georges Pompidou, homme de la terre cantalienne. Une image pour un destin – Gilbert Noël : Georges Pompidou et l’agriculture. Approches française et européenne – Jean Moulias : L’évolution de la position de la France sur la Politique agricole commune sous la présidence de Georges Pompidou – Pierre Lelong : Témoignage – Bernard Bruneteau : Georges Pompidou et les organisations professionnelles agricoles (1962-1974) – Mathias Bernard : Le monde rural comme enjeu électoral – Thérèse Charmasson/Anne-Marie Lelorrain : Georges Pompidou et l’enseignement agricole – Roger Nougaret : Le rôle du Crédit agricole dans la modernisation de l’agriculture (1962-1974) – Lucien Douroux : Témoignage – Laurent Rieutort : Les enjeux territoriaux de la modernisation agricole et rurale dans le Cantal et le Lot. Regards croisés – Sophie Lignon-Darmaillac : L’émergence du tourisme rural dans les campagnes au début des années 1960 – Florian Charvolin : Georges Pompidou et la création de la Direction générale de la Protection de la nature en 1970 – Michel Woimant : Témoignage – Jean-Robert Pitte : Conclusion générale.