Show Less
Restricted access

Enseigner les structures langagières en FLE

Series:

Olga Galatanu, Michel Pierrard, Dan Van Raemdonck and Marie-Eve Damar

Les grands courants de pensée en acquisition des langues se tournent de façon préférentielle soit vers une approche de l’intervention de l’enseignant et du concepteur du programme, considérés comme des médiateurs qui fournissent un maximum d’input en vue de l’organisation et de la progression de l’interlangue ; soit vers une stratégie globale s’appuyant sur la construction du sens à partir d’échanges communicatifs.
L’ouvrage, qui fait suite à un premier volume consacré à la place de la construction du sens en interaction dans l’acquisition de la signification linguistique, réunit une série d’articles qui s’interrogent, dans une perspective complémentaire à celle adoptée précédemment, sur la place de l’intervention, entendue comme explicitation et apprentissage des formes linguistiques, et notamment grammaticales, dans l’acquisition des structures langagières, et des compétences linguistique et pragmatique. Les contributeurs situent ainsi leurs questionnements et leurs propositions théoriques et pratiques à l’interface de la grammaire (son applicabilité, les nouveaux discours didactiques sur les structures langagières et les nouvelles méthodologies de l’intervention des concepteurs et des enseignants), d’une part, et de l’analyse de l’interaction en classe de langue étrangère, de la définition et de l’évaluation des compétences langagières acquises, d’autre part.
Contenu : Jean-Marc Defays : Heurs et malheurs de la grammaire en didactique des langues étrangères. Redéfinitions, restructurations, réorientations – Gérard Vigner : Quelle grammaire ? Pour quels publics ? – Jean-Claude Beacco : La « question de la grammaire » dans l’enseignement du français comme langue étrangère. Nouveaux contextes, nouvelles perspectives – Jean-Pierre Cuq : Approche actionnelle et évaluation de la compétence grammaticale – Sandrine Aguerre : Grammaire de l’apprenant et explicitation. Quand apprendre, c’est se construire des représentations, à partir de corpus et d’instruments – Mathieu Plas/David Lavanant : De l’intérêt de baser une progression sur l’acquisition d’un système linguistique. L’exemple d’un public de niveau A2 – Sayda Allam : Les manuels de FLE se mettent-ils au goût du jour ? Le cas des verbes pronominaux – Frédéric Calas/Nathalie Rossi-Gensane : Les discours grammaticaux : changements ou déguisements ? Le cas du traitement de l’interrogation directe dans les grammaires de français langue étrangère – Marie-Eve Damar : La valeur d’applicabilité d’une théorie linguistique. Une interface entre linguistique et didactique. L’exemple du subjonctif en FLE – Anne-Rosine Delbart : Quelles démarches et finalités pédagogiques d’un processus de « grammaire instructionnelle » pour la classe de français langue étrangère ? – Cristelle Cavalla : Propositions didactiques pour l’enseignement d’éléments phraséologiques en FLE – Marion Pescheux : L’article défini en français et l’anaphore associative. De la théorie linguistique à la didactique (et vice-versa) en formation d’enseignant de FLE/S en France – Jan Goes : Quelle grammaire en classe de FLE ? – Juliette Delahaie : La grammaire du français parlé en classe de FLE, un problème d’enseignement ou un problème de contenu ? – Sandra Canelas-Trevisi : Les objets grammaticaux et les pratiques en classe de FLE – Martine Faraco : Gestes et prosodie didactiques dans l’enseignement des structures langagières en FLE – Sophie Alby : Développement de la compétence métalinguistique en contexte scolaire plurilingue (Guyane française) – Alex Demeulenaere/Pascale Hadermann : La scénographie des environnements d’apprentissage électroniques. Une étude de cas en FLE – Martin Howard : Sur le rôle de l’enseignement grammatical après un long séjour en milieu naturel. Une étude préliminaire d’apprenants avancés du français L2 – Nancy Kemps/Alex Housen/Michel Pierrard : Instruction grammaticale et stabilisation de la morphologie verbale. L’accord sujet-verbe à la 3e personne – Cyrille Granget : Quelques éléments d’acquisition pour appréhender le discours rapporté dans l’enseignement du FLE – Abdelhadi Bellachhab/Olga Galatanu/Virginie Marie : Quelle place pour les injonctions dans le discours didactique ? Explicitation grammaticale et/ou communication pour l’enseignement de l’injonctif en FLE.