Show Less
Restricted access

Ambroise de Milan. Écriture et esthétique d’une exégèse pastorale

Quatorze études

Series:

Gérard Nauroy

Ce livre regroupe quatorze articles publiés par l’auteur dans différentes revues entre 1974 et 2002, qui proposent des lectures de plusieurs ouvrages dans lesquels Ambroise, évêque et patron de Milan (374-397), commente l’Écriture sainte. Écrits dans l’esprit de la tradition française, ces essais tentent d’éclairer la personnalité littéraire et la méthode exégétique d’Ambroise dans des œuvres qui sont des témoignages de premier ordre sur la situation de l’Église à la fin du IV e siècle et ses relations avec le pouvoir impérial.
La structure apparente de ces textes surprend par le cheminement labyrinthique de la pensée herméneutique, qui impose la démarche progressive de l’initiation chrétienne à qui veut en décrypter la plénitude du – ou plutôt des – sens. L’écriture littéraire raffinée, longtemps négligée par la critique au profit d’études sur le docteur de l’orthodoxie et le Kirchenpolitiker, est analysée ici avec soin. Entre l’exercice spirituel et la catéchèse pastorale, entre Bible et liturgie, les textes de l’évêque de Milan mettent en contact avec la pensée d’un des grands maîtres spirituels de l’Église du IV e siècle. La quête du bonheur et l’art de vivre dans le siècle ou de s’en détacher, les devoirs de l’homme chrétien partagé entre la société et Dieu, la foi et le dogme, le Dieu trinitaire, l’attitude vis-à-vis des adversaires de la «vraie foi» (juifs, païens, hérétiques), la nature de l’âme, la rencontre mystique avec la transcendance, l’influence respective de la culture antique et de la tradition biblique sont les divers sujets abordés dans les textes étudiés ici.
Contenu: Exégèse et combats du siècle – Entre Bible et liturgie: exégèse et problèmes d’écriture – Influence et réception de l’exégèse ambrosienne.