Show Less
Restricted access

La domination comme expérience européenne et américaine à l'époque moderne

Series:

Edited By David Chaunu and Séverin Duc

Issus d’un colloque organisé en Sorbonne en juin 2017, les articles publiés dans cet ouvrage interrogent les imaginaires et les pratiques de la domination politique à l’époque moderne. (Re)conquêtes, révoltes, révolutions, répressions, crises de régime, expansion coloniale sont l’objet de cet ouvrage et sont envisagés comme autant d’épreuves pour les sociétés modernes, confrontées au risque de leur anéantissement et à la nécessité de leur réinvention. Ce volume propose d’étudier ces moments à la lumière des acquis récents de l’histoire politique et sociale, en interrogeant les processus de domination dans l’Europe moderne et ses prolongements ultramarins par-delà l’Atlantique.

David Chaunu est doctorant à Sorbonne Université, membre du Centre Roland Mousnier (UMR 8596) et du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ses recherches portent sur la diplomatie des empires dans la Caraïbe au XVIIe siècle.

Séverin Duc, docteur en histoire (Sorbonne Université), est actuellement membre de l’École française de Rome et chercheur associé au Centre Roland Mousnier (UMR 8596). L’histoire sociale du pouvoir en Italie et en France (médiation et violence, révolte et répression, famille et genre) de la première modernité est au cœur de ses recherches.