Chargement...

L’espace scénographique dans les mises en scène des pièces de William Shakespeare au vingtième siècle

Etude appliquée aux scènes françaises et anglaises

de Estelle Rivier (Auteur)
©2006 Thèses XIV, 408 Pages

Résumé

Cet ouvrage explore les scénographies anglaises et françaises réalisées pour l’œuvre de Shakespeare depuis le début du vingtième siècle jusqu’à nos jours. Il tente d’en déceler les particularités et d’en déchiffrer le(s) sens.
Le phénomène est abordé de façon tout d’abord terminologique puis historique en insistant en dernier lieu sur les réalisations d’Edward Gordon Craig, précurseur des configurations de l’espace scénique actuel. Par ailleurs, l’auteur s’intéresse plus particulièrement au travail réalisé par des hommes de théâtre clefs de la fin du siècle : quelles furent les thématiques mises en valeur dans les espaces scénographiés par Peter Brook, la Royal Shakespeare Company, le nouveau Théâtre du Globe, les théâtres de la Cartoucherie, celui de Daniel Mesguich ou de Stéphane Braunschweig ? L’œuvre de Shakespeare semble constituer un répertoire privilégié dans le domaine scénographique, mais existe-t-il une matière textuelle transmise par la matière visuelle propre à refléter les valeurs du vingtième siècle ?

Résumé des informations

Pages
XIV, 408
Année
2006
ISBN (Broché)
9783039108916
Langue
français
Mots clés
Shakespeare, William Drama Aufführung Großbritannien Geschichte 1900-2005 Théatre Scénographie Littérature anglaise Langue anglaise Littérature américaine
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2006. XIV, 408 p.

Notes biographiques

Estelle Rivier (Auteur)

L’auteur : Docteur ès anglais, Estelle Rivier est qualifiée Maître de conférences. Elle enseigne dans le secondaire et est chargée de cours à l’Université d’Orléans. Ses recherches portent essentiellement sur la mise en scène des pièces élisabéthaines pour lesquelles elle a publié plusieurs articles. Elle co-écrit actuellement un ouvrage intitulé Shakespeare à la Comédie française. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique d’Orléans, c’est aussi par le biais de la pratique théâtrale qu’elle alimente ses connaissances sur le monde artistique.

Précédent

Titre: L’espace scénographique dans les mises en scène des pièces de William Shakespeare au vingtième siècle