Chargement...

La paraphrase

Modélisation de la paraphrase langagière

de Jasmina Milicevic (Auteur)
Monographies XVI, 400 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 80

Résumé

En tant qu’un cas particulier de synonymie, la paraphrase joue un rôle crucial en langue – les locuteurs savent comment exprimer un même contenu sémantique de façons différentes et sont capables de dire si deux expressions de leur langue expriment un même contenu sémantique. La linguistique se doit donc de décrire ce phénomène langagier, qui a d’ailleurs d’importantes répercussions dans le domaine de traitement automatique de la langue naturelle, notamment en génération et en traduction automatiques de textes.
Ce livre propose une théorisation et une modélisation formelle de la paraphrase dans le cadre de la théorie linguistique Sens-Texte. Il se concentre, notamment, sur les règles de production de paraphrases. Deux types principaux de règles de production de paraphrases sont considérés : règles sémantiques, traitant des sémantèmes, et règles lexico-syntaxiques, traitant des lexies au sein de constructions syntaxiques.

Résumé des informations

Pages
XVI, 400
ISBN (PDF)
9783035200966
ISBN (Broché)
9783039111978
Langue
Français
Date de parution
2011 (Novembre)
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. XVI, 400 p.

Notes biographiques

Jasmina Milicevic (Auteur)

L’auteur : Canadienne d’origine serbe, Jasmina Milićević détient un doctorat en linguistique du Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal. Actuellement, elle enseigne la linguistique au Département de français de l’Université Dalhousie à Halifax. Ses domaines de recherche sont la sémantique, la lexicologie, la morphologie et l’enseignement des langues.

Précédent

Titre: La paraphrase