Chargement...

Participation et responsabilités sociales

Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle

de Viviane Guerdan (Éditeur de volume) Geneviève Petitpierre (Éditeur de volume) Jean-Paul Moulin (Éditeur de volume)
©2009 Comptes-rendus de conférences XXII, 514 Pages

Résumé

L’objet de cet ouvrage, fruit du 10ème congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), est centré sur un paradigme occupant actuellement une position centrale au sein de la communauté internationale : la Participation. Erigé en modèle de société, devenant un objectif prioritaire des politiques publiques de certains pays, ce paradigme prend une ampleur grandissante.
Dans un contexte où se dessinent l’inclusion et la « pleine participation » de tous, il est impératif de s’interroger aujourd’hui sur les retombées d’une telle évolution pour les personnes avec une déficience intellectuelle qui vivent des situations de handicap. Bon nombre de questions appellent à la réflexion. Des réponses pour demain sont à construire, fondées sur l’interdisciplinarité, l’analyse des pratiques existantes et l’exploitation des résultats de recherches. L’avenir est à définir, en partenariat, grâce à la participation de tous. Des voies nouvelles sont à investiguer, prenant appui sur ce qui, depuis quelques années, donne lieu en certains pays à des démarches riches d’enseignement. Des chercheurs, des praticiens, des personnes en situation de handicap, des familles, des décideurs politiques et économiques s’expriment à ce sujet.
CD content of the book can be downloaded here: https://www.peterlang.com/app/uploads/2023/04/9783039117482_CD.zip

Résumé des informations

Pages
XXII, 514
Année
2009
ISBN (PDF)
9783035202373
ISBN (Broché)
9783039117482
DOI
10.3726/978-3-0352-0237-3
Langue
français
Date de parution
2013 (Novembre)
Mots clés
Ecole et environnement Pédagogie services sociaux
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. XXII, 514 p., nombr. ill., tabl. et graph., 1 CD-ROM

Notes biographiques

Viviane Guerdan (Éditeur de volume) Geneviève Petitpierre (Éditeur de volume) Jean-Paul Moulin (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Viviane Guerdan, psychologue, est professeure-formatrice à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Elle est également présidente du comité d’organisation du Xe Congrès et présidente d’honneur de l’AIRHM Geneviève Petitpierre, docteur ès lettres en pédagogie curative, est titulaire d’un master en psychologie. Chercheuse au Credas (Collectif de recherches, études et développements en adaptation scolaire et sociale, Suisse), elle est aussi chargée de cours à l’Université de Genève et de Neuchâtel (Suisse). Jean-Paul Moulin, docteur ès lettres en pédagogie spécialisée, est directeur du centre de formation professionnelle et sociale du Château de Seedorf (Suisse), ancien directeur de l’Institut de Pédagogie spécialisée à Lausanne, ainsi que chargé de cours à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud et à la Haute Ecole santé-social du Valais (Suisse). Marie-Claire Haelewyck, docteur ès Sciences psychopédagogiques, est professeur à l’Université de Mons-Hainaut (Belgique) et responsable du Service d’Orthopédagogie clinique. Elle préside également l’Association pour l’innovation en orthopédagogie ainsi que de l’AIRHM.

Précédent

Titre: Participation et responsabilités sociales